• 28 bureaux dans le Grand Est et en Île-de-France

    28 bureaux dans le Grand Est et en Île-de-France

  • En 2015, le groupe Hans & associés a fêté ses 30 ANS !

    En 2015, le groupe Hans & associés a fêté ses 30 ANS !

  • Plus de 6000 clients nous font confiance...

    Plus de 6000 clients nous font confiance...

  • Membre officiel du réseau international GGI

    Membre officiel du réseau international GGI

Capital Initiative se mouille pour maintenir les PME à flot

Découvrez l’article sur le Rachat Temporaire d’Actifs (R.T.A.) solution innovante pour le sauvetage de nos PME, menée par Capital Initiative dans le dernier numéro du magazine Hebdi.

« Le mouvement Capital Initiative lancé en 1998 par René Hans a mis en place en 2015 un fonds d’investissement pour aider ces petits entrepreneurs que tout le monde accable et qui pourtant sont aujourd’hui les seuls capables de créer de la richesse et de l’emploi dans notre pays.
Ce petit entrepreneur est votre boulanger, votre fleuriste, votre plombier ; par l’absurde quantité de taxes, impôts et cotisations qu’il verse chaque mois, c’est lui qui permet à notre économie de se maintenir à flots. Au moyen du Rachat Temporaire d’Actifs (R.T.A.), Capital Initiative permet à ces acteurs indispensables (97 % des entreprises françaises ont moins de 10 salariés) de trouver les financements que les banques ont toujours autant de peine à leur accorder.

Le R.T.A. consiste en l’acquisition d’un actif (mobilier ou immobilier) suivi de sa mise en location auprès du client, il permet ainsi la jonction des intérêts de tous les acteurs :

  • Les actionnaires bénéficiant de revenus intéressants sécurisés par la propriété d’un actif ;
  • Les clients bénéficiant de la trésorerie mise à disposition pour financer leur développement ou passer une période de tension ;
  • Les banques sont sécurisées par la substitution du client par Capital Initiative en qualité d’emprunteur. Certaines banques sollicitent même directement la société pour limiter leur exposition envers un client ;
  • Les pouvoirs publics soutiennent l’action de Capital Initiative (l’Autorité de Contrôle Prudentiel de la Banque de France qui a audité le principe du R.T.A., la Fondation Concorde qui recommande son développement à l’échelle nationale) favorisant l’investissement et donc la création d’emplois. »
 

Capital Initiative ?

Depuis sa création en 1998, Capital Initiative n’a cessé d’œuvrer pour soutenir financièrement les PME Françaises et palier à leur difficultés d’accès au financement. Nous avons testé toutes les formes d’intervention possibles dans le cadre de la loi et des réglementations financières. Cette expérience a conforté le Rachat Temporaire d’Actifs (RTA) comme le dispositif optimal permettant la jonction des intérêts de tous les acteurs en alliant notre objectif de sauvegarde de l’emploi.

Le R.T.A., modèle validé par l’Autorité de Contrôle Prudentielle de la Banque de France, consiste en le rachat d’un actif (mobilier ou immobilier) du client immédiatement suivi de sa location. A la fin de la location, d’une durée inférieure à 5 ans, le bien est revendu au prix d’achat.

IDEE PME, une initiative locale pour soutenir les entrepreneurs, fondée par le ZORRO des PME alsaciennes. Le Périscope

ADIRA, CCI, IDEEPME : entreprises, on vous aime !

L’ADIRA, fusion du CAHR68 et de l’ADIRA67, est désormais une entité régionale qui accompagne les entreprises dans leur développement et revendique d’être le guichet unique pour toutes leurs questions. La CCI, organe de représentation historique des entreprises, exerce ses missions régaliennes tout en affirmant axer son travail sur la proximité avec les entreprises. Enfin, le challenger dernier-né, IDEEPME, créé par René Hans, propose une aide militante et active en estimant que les entreprises ont besoin d’être mieux défendues qu’elles ne le sont actuellement par les institutions et syndicats existants. Dans cette bonne volonté qu’on espère efficace, faites votre choix.

La nouvelle ADIRA passe à l’offensive

Fruit de la fusion des deux agences de développement 67 (Adira) et 68 (CAHR), l’ADIRA nouvelle manière créée début janvier a désormais son siège au Parc des Collines à Mulhouse (siège de l’ex-CAHR). Pas un “siège bidon”, comme on l’a craint, puisque son directeur Vincent Froehlicher, ex-directeur de l’ADIRA 67, a son bureau au PDC depuis le 4 janvier. Rappelons que le but d’une agence de développement économique est d’accompagner les entreprises. Philippe Trimaille, président de l’ADIRA, a restitué les résultats de rencontres avec quelque 100 chefs d’entreprise fin 2015 : ceux-ci ont besoin de plus d’écoute, moins d’administratif, et de plus réactivité de leurs interlocuteurs, notamment les banques et le pouvoirs publics.

Adira, Mulhouse
L’équipe de Mulhouse, avec au centre le Président Philippe Trimaille, à sa gauche Vincent Froehlicher. On remarque aussi à droite Claude Mouquin, ex-directeur de la Banque de France Mulhouse, fin connaisseur (et soutien actif) des PME locales.

L’ADIRA, guichet unique des entreprises !

La nouvelle feuille de route de l’ADIRA prend acte de ces entretiens et son ambition est de devenir le guichet unique de toute entreprise ayant besoin de locaux, de terrains, de médiation administrative ou bancaire, d’accompagnement dans son développement ou de résolution de ses problèmes. Quelque 10 personnes à Mulhouse et 20 à Strasbourg doivent y oeuvrer, ou à défaut relayer les questions à la CCI, les syndicats professionnels, des juristes, etc. En 2015, le CAHR68 a travaillé sur 351 dossiers d’entreprises (création, reprise, développement, difficultés, etc.) et en a sauvé quelques-unes de la liquidation. Souffrant d’un déficit de notoriété, l’ADIRA profite de sa récente mutation régionale pour mieux faire connaître ses services.

Contact: Siège social
68 rue Jean Monnet, Parc des Collines, Mulhouse
03 89 59 63 33
www.adira.com

LA CCI Sud-Alsace prône la proximité

Lors des voeux 2016, le nouveau président de la CCI-SAM Gilbert Stimpflin a bien insisté, en ces temps difficiles qu’il a pris le temps de décrire, sur la nécessaire proximité avec les entreprises. Celle-ci est incarnée humainement par des équipes qui ont affaire aux entreprises sur différents sujets (formation, apprentissage, reprise/cession, etc.), et physiquement par la Maison de l’Entrepreneur, animée par Jean-Christophe Freund. Ce lieu d’accueil, de conseil et d’orientation unique en son genre apporte une aide précieuse aux entreprises qui peuvent pousser sa porte à tout moment.

Gilbert Stimpflin
Gilbert Stimpflin, président de la CCI Sud-Alsace Mulhouse

M. Stimpflin, ex-chef d’entreprise, montre une volonté pragmatique de poursuivre le travail engagé sous la précédente mandature, en répondant au maximum aux besoins et de questions des entreprises. « Cette réponse doit se faire selon le cas en collaboration avec les élus, l’alliance entre l’économique et le politique est nécessaire« , précise-t-il. Si cette institution est parfois mal comprise, voire critiquée par les chefs d’entreprise, elle sait répondre de manière très professionnelle à de très nombreuses questions, sa polyvalence est encore mal connue.

Contact : Maison de l’Entrepreneur

11 Rue du 17 Novembre, 68100 Mulhouse
Téléphone :03 89 36 54 80

IDEEPME milite pour les entreprises

 
« Pris dans les mailles du filet de l’arbitraire, nous sommes souvent seuls. Des lois inadaptées et inapplicables à la PME font de nous des « criminels » en puissance. Nous risquons de tout perdre à chaque instant« , affirme René Hans. Contrôle fiscal abusif, commission de sécurité tatillonne, procès injuste, réglementation arbitraire et changeante, sont des épreuves qui peuvent avoir des conséquences dramatiques.
René Hans
René Hans, Hans et Associés

Le bouillant René Hans estime que l’entrepreneur est isolé et a créé IDEEPME, qui se veut plus militant que les syndicats d’entreprise. IDEEPME a pour objectifs :
– d’accompagner l’entreprise
– de dénoncer les excès, rapporter les faits
– de promouvoir l’esprit et la liberté d’entreprise
 

Pour adhérer à IDEEPME, la cotisation est de 100 euros pour les entreprises et 50 euros pour les particuliers.

Contact  IDEEPME
Siège social : Zone Aéroparc, 2-3 rue des Cigognes, 67960 Strasbourg-Entzheim
Tél : +33 (0)7 68 10 37 41 – E-mail : contact@idee-pme.fr – www.idee-pme.fr

 
Conclusion : N’oublions pas dans ces organismes d’aide et de soutien, les syndicats d’entreprise comme la CGPME ou le MEDEF, qui rendent aussi des services à leurs adhérents. Le chef d’entreprise de son côté a grand besoin d’efficacité et de réactivité. Et se tournera vers l’interlocuteur le plus à même de le comprendre et de résoudre efficacement son problème.
 
Béatrice Fauroux

"René Hans, infatigable défenseur des PME..." Découvrez l'article publié ce mois-ci dans le journal Le Périscope.

"René Hans, infatigable défenseur des PME
 
Le cabinet d’expertise comptable Hans et Associés fête ses 30 ans cette année. Depuis le départ, il est animé par une conviction : la défense de la libre entreprise et de l’individu face aux pouvoirs politique, administratif ou économique. Un modèle de vie sociale que le groupe de 250 personnes – et 17 bureaux – s’applique à lui-même."



Télécharger l'article complet publié dans le Périscope
Haut de page