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Des commissions pour représenter les TPE



DES COMMISSIONS POUR REPRÉSENTER LES TPE

Depuis le 1er juillet 2017, des commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) sont chargées de représenter les nentreprises de moins de 11 salariés, ainsi que leurs employés. Chacune d’elles est composée de 10 représentants nommés par les organisations professionnelles d’employeurs et de 10 salariés désignés par les syndicats, et elles ont notamment pour mission de conseiller et d’informer les employeurs et les salariés sur nles dispositions légales et conventionnelles applicables et de les aider, avec leur accord, à mettre fin aux éventuels conflits individuels ou collectifs existant dans l’entreprise. Elles ont également vocation à informer, débattre et rendre des avis sur les problèmes spécifiques aux très petites entreprises en matière d’emploi, de formation, de conditions de travail, de santé au travail, de travail à temps partiel ou encore d’égalité professionnelle. Enfin, elles peuvent formuler des propositions aux entreprises en matière d’activités sociales et culturelles. Pour exercer ces missions, les salariés membres d’une CPRI bénéficient d’un crédit de 5 heures par mois. De plus, leur licenciement ou la rupture de leur contrat à durée déterminée doit être autorisé par l’inspection du travail.

Réveiller son épargne avec les fameux ETF !



En une seule opération, l’investisseur peut se positionner sur un panier de titres. Leur succès ne se dément pas. Ils pèsent aujourd’hui près de 4 000 milliards de dollars dans le monde. Et rien que depuis le début de l’année, les souscriptions d’exchange traded funds (ETF) ont atteint 253,31 milliards de dollars. Un engouement qui n’est visiblement pas près de s’arrêter. Une bonne raison de s’intéresser à ce qui peut pousser les investisseurs à s’orienter vers ces produits atypiques.

PORTRAIT-ROBOT DES ETF
Placés sous l’étiquette des produits à gestion passive, les ETF sont des supports d’investissement cotés en Bourse dont l’objet est de répliquer les variations, à la hausse ou à la baisse, d’un « sous-jacent » (indice boursier, panier d’actions ou d’obligations...). Concrètement, le gérant constitue les ETF comme un fonds traditionnel, c’est-à-dire en détenant dans son portefeuille les titres composant le sous-jacent.

L’INTÉRÊT DES ETF
Le principal intérêt des ETF consiste en la certitude de bénéficier des mêmes performances que celles du sous-jacent dupliqué, de l'indice du CAC 40 par exemple. Attention donc, si les cours du sous-jacent s'effondrent, les ETF subiront dans les mêmes proportions une baisse de leurs performances. En termes de fonctionnement, les ETF se négocient comme les actions et permettent d’investir, en une seule opération, dans un indice ou un panier d’actions. Outre leur grande diversité, les ETF présentent un autre attrait : leur tarification. En effet, leur coût réduit les rend particulièrement attractifs puisqu’ils ne supportent ni frais d’entrée ni frais de sortie. Seuls des frais de gestion allant de 0,05 % à 0,7 % sont prélevés. Enfin, il faut souligner que les ETF peuvent être souscrits par le plus grand nombre puisqu’ils sont, pour la plupart, éligibles au plan d’épargne en actions, au compte-titres ordinaire et à l’assurance-vie.

Des ETF à effet de levier Certaines sociétés proposent également des ETF à effet de levier. Ces derniers peuvent multiplier la performance d’un sous-jacent ou générer du rendement à l’inverse del’évolution de l’indice (ETF baissiers). Des supports d’investissement pouvant être plus performants mais aussi beaucoup plus risqués que les ETF « classiques ». À utiliser donc avec prudence !

DES ACTIFS LIQUIDES
Les ETF sont des actifs liquides. Cela signifie qu’ils se négocient facilement sur les marchés financiers. Une liquidité qui est d’autant plus élevée que le nombre de titres disponibles est important et que la fréquence des opérations est conséquente.

Eclairage sur le programme du quinquennat


Le point sur les différentes réformes annoncées par le gouvernement en matière fiscale et sociale.

Dans son discours de politique générale prononcé le 4 juillet devant les députés, le Premier ministre, Édouard Philippe, a tracé les grandes lignes de l’action gouvernementale du quinquennat. La première réforme envisagée, très commentée, vise à modifier le Code du travail. Elle devrait être adoptée, par voie d’ordonnances, d’ici à la fin du mois de septembre. Viendront ensuite des mesures fiscales portant notamment sur la taxe d’habitation, l’impôt de solidarité sur la fortune ou encore le crédit d’impôt compétitivité emploi. Vous retrouverez dans le tableau figurant ci-dessous la douzaine de réformes qui devraient entrer en vigueur d’ici à 2022.

Le calendrier des réformes gouvernemantales
 
DOMAINE DESCRIPTION ENTRÉE EN VIGUEUR
Code du travail Sujets variés : compte pénibilité, licenciement économique, négociation
collective, représentants du personnel…
À partir de fin septembre 2017
Cotisations sociales Suppression des parts salariales des cotisations assurance chômage et
assurance maladie
1er janvier 2018
CSG Hausse de 1,7 point 1er janvier 2018
Taxe d'habitation Exonération pour 80% des français 1er janvier 2018
Impôt sur la fortune Recentrage de l'impôt de solidarité sur la fortune sur le seul patrimoine immobilier 1er janvier 2018
Régime social des indépendants (RSI) Rattachement du RSI au régime général de la Sécurité sociale sans
changement des cotisations et des prestations
Début de l’année 2018
Formation professionnelle, assurance chômage et apprentissage Renforcement de la formation professionnelle, ouverture des droits à l’assurance chômage aux salariés qui démissionnent et aux travailleurs
indépendants et refonte de l’apprentissage
Printemps 2018
Retraites Cadre de la réforme fixé après concertation et négociation avec les
partenaires concernés
Fin 2018
Crédit d'impôt compétitivité et emploi Transformation en allégement de charges sociales Report au 1er janvier 2019 (au lieu de 2018)
Prélèvement à la source Perception de l’impôt sur le revenu directement par l’employeur Report au 1er janvier 2019 (au lieu de 2018)
Prélèvement forfaitaire unique Prélèvement forfaitaire unique Simplification de la fiscalité de l’épargne (taux unique de 30 %) 2018
Impôt sur les sociétés Baisse progressive du taux de 33 1/3 % à 25 % D’ici à 2022 (rythme à définir)

Comment bien rédiger un contrat de travail ?

Doté des mentions obligatoires et de clauses pertinentes, le contrat de travail conclu avec votre nouvelle recrue vous preservera de nombreux litiges.

Si la rédaction d’un contrat de travail n’est pas toujours requise, elle est pourtant vivement recommandée ! Et pour cause : ce document vous permet de déterminer, d’un commun accord avec votre salarié et par écrit, les conditions de votre future collaboration, limitant ainsi les contestations ultérieures. Mais pour ce faire, le contrat doit fixer les éléments essentiels de la relation de travail (qualification du salarié, rémunération, durée du travail, etc.) auxquels peuvent s’ajouter des clauses particulières visant à protéger les intérêts de votre entreprise. Voici quelques pistes à suivre, en complément des dispositions éventuellement prévues par votre convention collective, pour rédiger au mieux les contrats de travail de vos salariés.

LES CLAUSES INCONTOURNABLES LA PÉRIODE D’ESSAI

Avant toute chose, vous devez fixer le point de départ du contrat de travail, c’est-à-dire la date à laquelle l’engagement de votre salarié prend effet. Et pour vous assurer qu’il est bien apte à occuper son poste, vous avez tout intérêt à prévoir une période d’essai. Dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI), cette période ne peut excéder une durée variable selon le statut de votre salarié.

Ainsi, elle est fixée, en principe, à 2 mois pour les ouvriers et les employés, à 3 mois pour les agents de maîtrise et les techniciens et à 4 mois pour les cadres. Étant précisé qu’elle peut être renouvelée une fois si votre convention collective le prévoit, dans la mesure où vous mentionnez cette possibilité dans le contrat de travail et où votre salarié ne s’y oppose pas. Pour un recrutement en contrat à durée déterminée (CDD), la durée de la période d’essai équivaut, au maximum, à un jour par semaine de travail prévue au contrat, dans la limite de 2 semaines pour un contrat de 6 mois au plus ou d’un mois dans les autres cas. Et contrairement au CDI, cette période ne peut être reconduite.

LA QUALIFICATION DU SALARIÉ

Le contrat de travail doit préciser la qualification professionnelle de votre salarié, c’est-à-dire l’intitulé de son poste. Une qualification qui, le plus souvent, dépend de la classification mise en place par votre convention collective. Et attention, car si vous conférez à votre salarié une qualification plus importante que celle correspondant au poste occupé, il peut alors prétendre à tous les avantages liés à cette qualification (le salaire conventionnel correspondant, notamment). À l’inverse, si vous affectez à votre salarié une qualification moins avantageuse que celle prévue par votre convention collective, il peut alors saisir la justice afin d’obtenir une qualification plus élevée et prétendre, le cas échéant, à un rappel de salaire.

LA DURÉE DU TRAVAIL

Lorsque vous recrutez un salarié à temps plein, vous n’êtes pas tenu de préciser, dans son contrat, son temps de travail et ses horaires. En effet, il est alors automatiquement soumis à la durée du travail prévue par votre convention collective ou, à défaut, à la durée légale du travail (35 heures par semaine). Il en va autrement si votre salarié est soumis à un forfait en heures sur la semaine ou le mois ou à un forfait annuel en heures ou en jours. Dans un tel cas, cette spécificité doit nécessairement figurer dans son contrat de travail. Dernière particularité : lorsque votre salarié est embauché à temps partiel, son contrat de travail doit préciser sa durée hebdomadaire ou mensuelle de travail, la répartition de cette durée entre les jours de la semaine ou les semaines du mois, les conditions de la modification éventuelle de cette répartition ainsi que les limites dans lesquelles il peut être amené à effectuer des heures complémentaires.

LA RÉMUNÉRATION DU SALARIÉ

Autre mention essentielle du contrat de travail : la rémunération accordée à votre salarié. En principe, le contrat fixe son salaire mensuel brut (sur la base de 151,67 heures par mois) par rapport à un taux horaire. Sachant que ce salaire ne peut être inférieur au Smic en vigueur au moment de l’embauche ou au salaire minimal figurant dans votre convention collective. Le contrat de travail peut aussi prévoir une rémunération comportant une part variable modulée selon des objectifs préalablement définis et indépendants de votre volonté, comme le chiffre d’affaires réalisé par votre salarié. Enfin, n’omettez pas de faire état des différents avantages en nature (véhicule, logement...) alloués à votre salarié et de fixer clairement les modalités de leur utilisation.

LES CLAUSES SPÉCIFIQUES
LA CLAUSE DE NON-CONCURRENCE

Pour préserver les intérêts de votre entreprise (éviter un détournement de clientèle ou protéger le savoir-faire spécifique acquis par le salarié au sein de votre entreprise, par exemple) et à condition que l’emploi de votre salarié le justifie, vous pouvez insérer une clause de non-concurrence dans son contrat de travail. Cette clause lui interdit, après son départ de l’entreprise, d’exercer, pour son propre compte ou chez un nouvel employeur, une activité professionnelle concurrente. Mais attention, pour être valable, cette clause doit être limitée dans le temps, dans l’espace et à certaines activités. Par ailleurs, vous devez prévoir le versement d’une contrepartie financière au salarié lors de son départ de l’entreprise.

LA CLAUSE DE MOBILITÉ GÉOGRAPHIQUE

À condition que votre convention collective ne vous l’interdise pas et que les fonctions exercées par le salarié le justifient, une clause de mobilité peut figurer dans le contrat de travail. Elle vous permet, par la suite, de modifier le lieu de travail de votre salarié sans avoir à obtenir son accord préalable. Vous devez toutefois définir avec précision la zone géographique dans laquelle la clause a vocation à s’appliquer : départements limitrophes, région, territoire national. Enfin, n’oubliez pas d’y inclure un délai de prévenance permettant au salarié de s’organiser.

LES CLAUSES INTERDITES

Afin de protéger les salariés, certaines clauses sont expressément prohibées par la loi ou les tribunaux. Tel est le cas, notamment, de la clause qui instaure une sanction financière en cas de comportement fautif du salarié ou de celle qui prévoit, dans certaines circonstances, une rupture automatique du contrat de travail. De même, il vous est interdit d’insérer des clauses qui, sans motif légitime, viendraient restreindre les droits et libertés de votre salarié (liberté syndicale, religieuse, d’opinion, de manifester...).

L’ASSISTANCE DU CABINET
La rédaction d’un contrat de travail est un exercice délicat qu’il convient de ne pas prendre à la légère. N’hésitez donc pas à solliciter le Cabinet qui vous aidera à accomplir cette formalité.

Opter pour les produits reconditionnés


Préférer les produits reconditionnés aux produits neufs permet de réduire sensiblement ses factures.

Même si la concurrence est plus vive que jamais, les prix du matériel high-tech, et notamment ceux des smartphones, restent encore élevés. Certains entrepreneurs sont donc contraints de se tourner vers le marché de l’occasion ou de retarder, le plus longtemps possible, leurs opérations d’achat ou de renouvellement. Une situation qui, en raison du développement de l’offre de produits reconditionnés, pourrait bien évoluer. Explications

UN PRODUIT RECONDITIONNÉ ?
Un produit reconditionné est un produit d’occasion qui a été remis dans un état proche du neuf par un professionnel. Concrètement, les pièces défectueuses ont été changées, les logiciels « reparamétrés en mode usine » et la coque, tout comme les écrans, briquée au point qu’il est souvent difficile d’imaginer qu’il s’agit d’une deuxième main. Dans les grandes surfaces qui les distribuent et sur les sites des « reconditionneurs », il est possible d’acheter du matériel ancien mais aussi des modèles récents. Chacun peut ainsi y trouver son compte, et ce à moindre coût. Chez RemadeInFrance, il est, par exemple, permis de s’offrir un iPhone 7 Plus reconditionné pour 749 € (contre 909 € neuf) et chez Back Market, un iPhone 6S à moins de 350 € (contre 650 € neuf). Tous modèles confondus, les remises peuvent dépasser les 70 % !

AU-DELÀ DES SMARTPHONES
Si, dans un premier temps, les reconditionneurs ont centré leur offre sur les smartphones des grandes marques, ils proposent désormais d’autres produits. Vous pouvez ainsi acheter, via leurs circuits de distribution, des tablettes mais aussi des ordinateurs portables, des téléviseurs, du petit et du gros électroménager ou encore du matériel photographique et hi-fi. L’offre la plus étendue étant, à ce jour, proposée par la plateforme française Back Market, sur laquelle sont réunis des produits reconditionnés par une centaine d’entreprises.

Un coup de pouce à l’économie circulaire Le prix n’est pas la seule raison qui pousse de plus en plus de Français à s’intéresser aux produits reconditionnés. Pour nombre de consommateurs, acheter des appareils d’occasion remis à neuf traduit également un engagement écoresponsable. D’une part, cette activité de reconditionnement est créatrice d’emplois, souvent localisés en France et, d’autre part, elle s’inscrit dans une économie dite «circulaire », c’est-à-dire qui se base sur la valorisation de biens qui, d’ordinaire, sont traités comme des déchets.

QUID DE LA GARANTIE ?
Les produits reconditionnés sont bien entendu garantis. En fonction des reconditionneurs et de l’origine des appareils, la durée de cette garantie commerciale varie généralement de 6 mois à 2 ans.

Vignettes CRIT'AIR : attention sanction !


Afin de lutter contre la pollution de l’air, les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif qui consiste à réserver la circulation, dans certaines zones (les « zones à circulation restreinte » — ZCR) ou lors de pics de pollution, aux seuls véhicules, y compris professionnels (voitures, deux-roues, véhicules utilitaires, poids lourds, autocars), dotés d’une vignette dite « Crit’Air ». Et attention, depuis le 1er juillet, le fait de circuler dans une ZCR sans cette vignette est passible d’une amende forfaitaire de 68 € (135 € pour un camion ou un autocar).

DÉCRET N° 2017-782 DU 5 MAI 2017, JO DU 7

À noter Des zones à circulation restreinte ont été instaurées à Paris, Grenoble, Lyon, Lille ou encore Strasbourg.

Quelle place pour le vapotage en entreprise ?


À compter d’octobre prochain, l’usage de la cigarette électronique sera prohibé dans les lieux de travail fermés et couverts affectés à un usage collectif, c’est-à-dire dans les salles de réunion, les open spaces ou encore les espaces de repos et de restauration, exception faite, toutefois, des locaux qui reçoivent du public. Autrement dit, les salariés seront autorisés à vapoter dans les lieux accueillant du public tels que les bars, les restaurants et les hôtels. De même, ils auront la possibilité d’utiliser leur cigarette électronique dans les bureaux individuels.

DÉCRET N° 2017-633 DU 25 AVRIL 2017, JO DU 27

Précision L’employeur pourra interdire le vapotage dans les lieux recevant du public et/ou dans les bureaux individuels via le règlement intérieur.

Cession de titres pour départ à la retraite

La plus-value réalisée par le dirigeant qui cède les titres de sa société soumise à l’impôt sur les sociétés à l’occasion de son départ à la retraite peut ouvrir droit, sous certaines conditions, à un abattement fixe de 500 000 €, puis à un abattement pour durée de détention renforcé. Pour en bénéficier, la société cédée doit notamment avoir exercé, pendant les 5 ans précédant la cession, une activité commerciale, artisanale, industrielle, libérale, agricole ou financière, à l’exception de la gestion de son propre patrimoine mobilier et immobilier. À ce titre, le Conseil d’État a jugé que si, après avoir exploité directement un fonds de commerce, une société le donne en location- gérance, la période de location-gérance est retenue pour l’appréciation de la durée de 5 ans. La location-gérance étant considérée par les juges comme la continuité, sous une autre forme, de l’activité commerciale antérieure.

CONSEIL D’ÉTAT, 10 MAI 2017, N° 395897
À savoir Les juges ont également considéré que la perception de produits financiers accessoires par une société, résultant notamment du placement de sa trésorerie, ne lui fait pas perdre le bénéfice du régime de faveur.
 

Planifier ses réunions avec DOODLE



Le site Doodle permet de réaliser des sondages afin, notamment, de planifier des réunions.

Organiser une permanence pour un salon professionnel ou trouver une date qui convienne à plus de 10 personnes pour organiser une réunion n’est jamais simple. C’est la raison pour laquelle les outils de planification comme Doodle remportent un franc succès. Présentation.

UN SIMPLE SONDAGE
Doodle a été créé pour réaliser des sondages auprès d’un petit nombre de personnes. Concrètement, il permet de concevoir un questionnaire simple et de l’adresser, par courriel ou via une page sur un réseau social (comme Twitter), à différents destinataires. Ces derniers étant, bien entendu, invités à y répondre. Il est possible, par exemple, d’utiliser Doodle pour organiser une réunion. Dans cette hypothèse, les personnes concernées choisissent, parmi les propositions de dates, celles qui les satisfont. Grâce à un tableau récapitulatif, le créateur du « Doodle » est ainsi informé des disponibilités de chacun et surtout du ou des créneaux convenant, au mieux, à tous ou, au pire, au plus grand nombre.

AU-DELA DES REUNIONS
Doodle n'est pas qu'une simple outil de planification d'événements. En effet, il permet de créer des sondages sur un nombre infini de thèmes (choix des plats proposés par un traiteur lors d'un déjeuner professionnel, nombre de places disponibles dans les voitures des collaborateurs et des partenaires pour covoiturer à l'occasion d'une visite de chantier par exemple).

DES FONCTIONS GRATUITES
Les fonctions de base, c'est à dire de création et d'envoi d'un sondage mais aussi de connexion à son agenda sont gratuites. En revanche la version complète (envoi de rappels automatiques, absence de publicité, personnalisation de l'inteface,...) coûte 29€ par an.

Comment ça marche ?
C’est très simple. Le créateur du sondage doit se connecter sur www.doodle.com puis, directement sur la page d’accueil, cliquer sur le bouton « Créer un sondage ». Il lui reste alors à remplir le formulaire (par exemple, titre de la réunion, lieu, dates et horaires proposés, nom et courriel de l’organisateur) et à valider l’opération. Apparaît alors un lien Internet qu’il lui suffit d’adresser aux personnes qu’il souhaite convier. Ces dernières n’auront plus qu’à cliquerdessus puis à cocher les réponses qui leur conviennent.

Comment gérer la fiscalité de vos revenus lors d'un divorce ?

Le divorce a un impact sur l’imposition des membres du couple.

Divorcer, ce n’est pas seulement se pencher sur des questions d’ordre civil et procédural. En effet, souvent, les époux qui engagent une telle procédure n’ont pas conscience que la fin de leur union aura également des conséquences sur leur impôt sur le revenu.

UNE IMPOSITION SÉPARÉE

Fort logiquement, la séparation met fin à l’imposition commune. Ainsi, chaque ex-époux doit déclarer ses revenus et ses charges de façon distincte l’année qui suit celle de la fin de leur vie commune. C’est le cas lorsque le divorce a été définitivement prononcé mais aussi, notamment, lorsque les époux sont séparés de biens et qu’ils ne vivent pas sous le même toit ou lorsqu’ils ont été autorisés à avoir des résidences séparées. En pratique, les époux seront imposés sur les revenus personnels qu’ils ont perçus pendant l’année du divorce ainsi que sur la quote-part des revenus communs leur revenant. À noter que pendant l’année du divorce (ou de la séparation de corps), l’imposition portant sur les revenus de l’année précédente sera toujours émise au nom du couple. Les mensualités ou les acomptes qui en découlent seront donc à régler en commun.

QUOTIENT FAMILIALE ET PENSION ALIMENTAIRE

Chaque ex-époux qui déclare séparément ses revenus a droit à une part de quotient familial. Peuvent s’y ajouter les parts fiscales des enfants. Ces dernières sont attribuées au parent qui en a effectivement la charge. Toutefois, en cas de résidence alternée, les parents se partagent la part de chaque enfant. Par ailleurs, si une pension alimentaire a été prévue, celui qui la reçoit doit la déclarer comme un revenu imposable, l’autre pouvant la déduire. Néanmoins, dans le cadre d’une résidence alternée, cette pension n’est ni imposable chez celui qui la reçoit, ni déductible chez celui qui la verse.

Les investissements locatifs
En cas de divorce, les avantages fiscaux attachés aux dispositifs de défiscalisation immobilière (Pinel, par exemple) ne sont pas systématiquement remis en cause. En effet, lorsque le divorce intervient pendant la durée de l’engagement de location, l’époux qui s’est fait attribuer le bien lors des opérations de partage peut demander à l’administration fiscale la reprise du régime à son profit. Une demande qui doit être jointe à la déclaration de revenus de l’année du divorce.

VENTE DE LA RÉSIDENCE PRINCIPALE
En cas de vente de leur ancienne résidence principale, les ex-époux peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de l’exonération totale de la plus-value
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