• 28 bureaux dans le Grand Est et en Île-de-France

    28 bureaux dans le Grand Est et en Île-de-France

  • En 2015, le groupe Hans & associés a fêté ses 30 ANS !

    En 2015, le groupe Hans & associés a fêté ses 30 ANS !

  • Plus de 6000 clients nous font confiance...

    Plus de 6000 clients nous font confiance...

  • Membre officiel du réseau international GGI

    Membre officiel du réseau international GGI

Le livre "Notre Argent de la confiance au doute" par Christian Hiller von Gaertringen


Journaliste économique à la "Frankfurter Allgemeine Zeitung", Christian Hiller von Gaertringen participe depuis de nombreuses années à la chronique financière du célèbre quotidien.
Ses articles font polémiques et invitent à la réflexion.

Auteur d'un nouveau livre "Der schöne Schein", dans lequel il décrit de manière ludique l'histoire de l'argent, son rôle social, ainsi que sa fonction réelle et symbolique.

Le groupe Hans & Associés, l'a fait traduire en français et l'a édité.

René Hans signe également une préface aussi vraie que spirituelle...
Lire la suite...

Capital Initiative, premier fonds de solidarité TPE-PME initié par un Expert-Comptable : Article du journal mensuel SIC

SIC est le journal mensuel de l'ordre des experts comptables.

...Avec une vingtaine d'antennes en France, le fonds de solidarité et de proximité Capital Initiative, crée en Alsace en 1998, a pris une dimension nationale.
Soutenu par la CGPME, il vient d'engager une levée de fonds de 15 millions d'euros auprès des banques pour développer son action...

Lire l'article en entier


Visiter le site Capital Initiative

2. ANTEA German Circle in Straßburg

Im letzten Jahr begann das internationale Netzwerk „ANTEA – Alliance of Independent Firms“ einen „German Circle“ zu organisieren, um den deutschsprachigen Mitgliedern den Erfahrungs- und Ideenaustausch sowie eine stärkere Zusammenarbeit zu ermöglichen.

Der Deutschlandgruppe von Hans & Associés (ANTEA-Mitglied seit 2011) war es eine Freude, diesen 2. German Circle in Straßburg organisieren zu dürfen.

Im Anschluss an die Konferenz am Freitag, den 30. März 2012 besichtigten die Teilnehmer unsere neuen Räumlichkeiten in Entzheim und genossen ein 3-gängiges Abendessen. Einige Teilnehmer nutzten ihren Aufenthalt, um am Samstag, den 31. März 2012 an einer Führung im Stadtzentrum von Straßburg teilzunehmen.


 

2e ANTEA German Circle à Strasbourg

Le réseau international « ANTEA – Alliance of Independent Firms » a commencé d’organiser un « German Circle » l’année dernière afin que les membres germanophones puissent échanger leurs expériences et idées et renforcer leur collaboration.

Le Pôle Franco-Allemand du groupe Hans & Associés (membre d’ANTEA depuis 2011) était très heureux de pouvoir organiser ce 2e German Circle à Strasbourg.

La conférence du vendredi 30 mars 2012 était suivie par une visite de nos nouveaux locaux à Entzheim et un dîner. Samedi, le 31 mars 2012, certains participants ont encore profité de leur séjour pour participer à une visite guidée du centre ville de Strasbourg.


 

Invitation à une projection privée du film : "La mer à boire"

Au secours ma banque me lâche…

Cela n’arrive pas qu’aux autres ! En trois mois 17 000, entreprises ont fait appel au médiateur du crédit.

Le problème devient un phénomène de société. La preuve, Jacques Maillot en a fait un film : « La Mer à boire » avec le célèbre acteur Daniel Auteuil.

Le film présente Georges, un patron de chantier naval, qui est lâché par sa banque. Il devra se battre jusqu’au bout pour tenter de sauver l’entreprise qu’il a passé sa vie à construire.

Capital Initiative, sponsorisé par le cabinet Hans & Associés, vous invite à découvrir ce film (suivi d’un débat) :


  • Le mercredi 28 mars 2012 - à 20h - au cinéma « Le Florival » à Guebwiller

Entrée gratuite
Attention le nombre de place est limité !

Merci de confirmer votre inscription avant le 25 mars 2012 auprès de Roxane Weiss.
Email : r.weiss@hans-associes.fr
Tel : 03 89 83 66 17

Lire la suite...

Nouveauté ! Ouverture d'un centre d'affaires à Entzheim : Hans Office Business Center


HANS OBC - Office Business Center : Votre premier interlocuteur en France !

Le groupe Hans & Associés a ouvert son centre d’affaires « Hans Office Business Center » à Entzheim près de l’aéroport de Strasbourg.

Vous souhaitez établir une activité en France ? Hans OBC vous accompagne dans vos projets !

Je télécharge la plaquette de présentation


 

Inbetriebnahme - Hans Office Business Center

Die Unternehmensgruppe Hans & Associés hat in Entzheim, in der Nähe des Flughafens Straßburg, das Business Center „Hans OBC“ eröffnet. Wir bieten Ihnen den klassischen Service eines Business Centers an und darüber hinaus zahlreiche  Dienstleistungen, um Ihr Geschäft in Frankreich voran zu bringen.

Dem nachfolgenden Informationsblatt können Sie weitere Informationen entnehmen:

Hans OBC.pdf

Le "nanisme" des sociétés françaises par Bernard Zimmern...

Les chiffres du commerce extérieur français sont sans concession :

La France manque d’entreprises exportatrices. Or, ces entreprises sont principalement celles qui ont dépassé une certaine taille et sont ainsi capables de répondre aux défis de l’international.

Où en est la France en termes d’entreprises de plus de 10 salariés ? On entend beaucoup parler du manque d’ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire, entreprises de plus de 250 salariés), mais ce manque viendrait-il seulement d’un déficit de ces entreprises ?
 
La France en manque d’entreprises de grande taille

Les chiffres de l’INSEE nous montrent que le nombre d’entreprises actives en France est assez équivalent à celui observé en Allemagne et au Royaume-Uni, autour de 3 millions. Cependant, à y regarder de plus près, la distribution des entreprises par taille n’est pas du tout la même :
 
Graphique 1. Nombre d’entreprises par taille en Allemagne et au Royaume-Uni par rapport à la France en 2009
(France = 100% pour chaque catégorie)
Source : INSEE (France), Destatis (Allemagne) et ONS (Royaume-Uni)

Ce graphique met en avant le nanisme de nos entreprises comparées à celles de nos voisins européens.
Il est évident que nous manquons d’ETI mais nous manquons autant, sinon plus, d’entreprises de plus de 5.000 salariés.

Cependant, une étude menée par l’IRDEME [1] concluait qu’il faudrait de l’ordre d’un siècle pour combler notre retard, car nous ne produisons pas assez de PME capables de grossir pour devenir ETI et remplacer celles qui disparaissent, que ce soit en devenant grosses entreprises (> 5.000 salariés), en retombant dans les PME ou simplement en fermant.
 
L’écart ne semble pas se réduire si l’on regarde le nombre d’entreprises avec 10 salariés ou plus en 2002 et en 2009, leur nombre (185.569 en 2002, 196.627 en 2009 [2]) a augmenté de 4,8%, c’est-à-dire autant que l’augmentation de la population en âge de travailler [3] .
 
Alors pourquoi les gouvernements s’entêtent-ils à se focaliser uniquement sur le manque d’ETI alors que nous manquons tout simplement d’entreprises de plus de 10 salariés, que nos entreprises sont atteintes de nanisme et que la responsabilité de l’INSEE était de se demander d’où vient ce nanisme et d’alerter nos dirigeants ?
 
Nous manquons certes d’ETI (entreprises de 250 à 5.000 salariés) mais au moins autant sinon plus d’entreprises de moins de 250 salariés ou de plus de 5.000 salariés.
 
Conclusion

La France est en retard pour ce qui est du nombre d’entreprises de plus de 10 salariés, impactant le commerce extérieur français et le taux d’emploi. Il est donc important de se concentrer sur ce problème pour réduire le fossé observé avec les autres pays européens.

Ceci peut être fait, soit par une forte création d’entreprises de grande taille, soit par un rapide grossissement des entreprises existantes. Or qu’en est-il exactement ? Une prochaine étude tentera de répondre à cette question.

La Fondation IFRAP

Voir l'article sur le site de l'IFRAP


Dîner-débat le 26 avril 2012 : Capital Initiative s’implante en Allemagne…


« Capital Initiative, le premier fonds de solidarité français créé en Alsace par l'Expert-Comptable René Hans, vient de voir le jour à Francfort. Séduit par le système, qui allie économie et humanité, le journaliste Christian Hiller von Gaertringen, rédacteur économique à la Frankfurter Allgemeine Zeitung (un des trois plus grands quotidiens en Allemagne), a suivi la devise de Capital Initiative :

« Agir plutôt que gémir ! » et a transposé le modèle en Allemagne ».

Pour vous présenter cette implantation, Christian Hiller Von Gaertringen animera un dîner-débat le 26 avril prochain. Il abordera bien sûr le thème de l'économie Allemande et Européenne ainsi que le sujet de son dernier livre sur l’argent.

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 26 avril 2012 à 18h30 au restaurant « Les Violettes » à Jungholtz.

Déroulement de la soirée :

18h30 : Accueil des participants, apéritif.
19h00 : Dîner-débat au restaurant « Les Violettes » à Jungholtz, animé par René Hans et Christian Hiller von Gaertringen.


Télécharger l'invitation et le bon d'inscription









René Hans et Capital Initiative cités dans le livre "Les règles d'or pour réussir le financement de votre entreprise".

Dans la collection, j'ouvre ma boîte des Editions Dunod... Je choisis la collection des créateurs d'entreprise...

Intitulé "Les règles d'or pour réussir le financement de votre entreprise", ce livre est dédié aux créateurs et chefs d'entreprise. C'est un vrai guide pour démarrer et durer !

Truffé de conseils pratiques, d'avis d'experts et de témoignages d'entrepreneurs, ce livre est un accompagnement et apporte des solutions concrètes pour construire durablement la réussite d'une entreprise.

L'auteur du livre, Olivier Magnan cite Capital Initiative comme un sauveteur, un modèle et une critique constructive des banques... Il raconte également un témoignage de René Hans...

Olivier Magnan est journaliste, rédacteur en chef de revues, mediatrainer de managers.Il conçoit des magazines "clés en main" et écrit des livres d'enquête.

Lire la suite...
Haut de page