Le Caveau d’Eguisheim : l’adresse gourmande qu’on vous recommande !

Le Caveau d’Eguisheim : l’adresse gourmande qu’on vous recommande !

Si je vous dis Eguisheim, vous pensez immédiatement à l’un des plus beaux villages du vignoble alsacien, et même de France. Pas étonnant qu’il ait raflé le titre de Village préféré des Français en 2013 !

Au centre de ce bourg si pittoresque, les habitants se désolaient de voir que l’un des restaurants les plus emblématiques restait désespérément fermé depuis 2011 : le Caveau d’Eguisheim. L’établissement avait initialement été créé dans les années 60 par l’ancien maire du village avec pour but avoué de contribuer à la promotion des vins d’Alsace.

C’était sans compter sur l’intervention de Florence et Bertrand Gelly, les dirigeants du caveau Heuhaus à Eguisheim : en 2018, le couple de restaurateurs prend en main la destinée de l’ancien caveau d’Eguisheim en rachetant les murs ainsi que la maison attenante. Après plusieurs mois de rénovation, le restaurant ouvre ses portes en 2019 : le début du renouveau pour cette belle maison, mais aussi un coup de fouet pour le centre névralgique du village, si apprécié par les locaux et les touristes de passage dans la région.

La deuxième vie d’un établissement emblématique

M. Gelly témoigne : « Je vis à Eguisheim depuis 21 ans… cela me faisait mal au cœur de voir ce restaurant autrefois étoilé Michelin vide depuis 9 ans, et la maison d’à côté depuis 20 ans. Avec mon épouse, nous avons décidé de le faire revivre. Nous sommes amoureux de ce beau village !

Cela a mis du temps à se faire, mais nous avons réussi ! Les travaux ont été très importants : nous avons tout détruit, 7J/7, en partenariat avec plus de 40 entreprises différentes. Ce sont deux maisons datant de la Renaissance, qui étaient restées dans leur jus. Nous avions envie d’entreprendre et de faire quelque chose à notre image : dans ces murs chargés d’histoire, nous avons pu nous projeter sans souci dans notre nouveau projet.

Sans véritable institution au cœur du village, les soirées à Eguisheim étaient un peu tristes. Désormais, le village a un cœur qui bat ! Les clients et les locaux sont contents et nous complimentent en ce sens. Nous avons même été récompensés par la mairie : on nous a remis les clés de la ville ! »

L’aventure d’un village, qui est aussi celle d’une famille. Les Gelly entreprennent en famille : les parents et leurs deux enfants s’activent au sein du Caveau. Chacun son rôle ! M. Gelly raconte : « Cela fait plus de 40 ans que je suis dans le métier. J’ai commencé à 17 ans… Pour l’anecdote : à l’époque, on m’avait dit que je n’étais pas assez intelligent pour être cuisinier. Aujourd’hui, le Caveau est mon troisième restaurant, belle revanche. Quant à mon épouse, elle s’investit énormément dans l’accueil et la gestion de l’établissement. Ce qui nous plaît dans ce métier, c’est le contact avec les gens. Le matin, on est heureux de se lever et on ne regarde jamais l’horloge tourner. Quel beau métier ! »

Le meilleur de la cuisine locale

Cette présentation vous a mis l’eau à la bouche ? Très bien : passons à table ! Au Caveau d’Eguisheim, c’est toute la table alsacienne et française que l’on retrouve dans son assiette.
A la carte : le suprême de volaille au vinaigre, l’un des plus vieux plats français, côtoie sans problème le kassler en croûte. On y retrouve aussi les grands classiques : choucroute, coq au riesling, escargots, cordon bleu au munster et baeckeoffe. Votre palais vous en dira des nouvelles. Comme le résume si bien M. Gelly : « Au caveau d’Eguisheim, on travaille les plats qu’on ne trouve pas ailleurs ! »

Le mot de la faim ? M. Gelly nous parle de ses projets : « Aujourd’hui, nous employons 19 personnes.  Evidemment, la Covid nous a porté un coup. Faire à emporter n’était pas intéressant sur notre zone. Nous espérons que la situation va s’améliorer. »

Comment s’y rendre ? Le Caveau d’Eguisheim se situe sur la plus belle place du village : 1 & 3, Place du Château Saint-Léon à Eguisheim. N’hésitez pas à consulter leur site internet pour en savoir plus. 

Vous pouvez aussi les suivre sur les réseaux :


Par les temps qui courent, nous ne sommes peut-être pas sortis de l’auberge. Nous vous recommandons toutefois d’entrer dans le Caveau d’Eguisheim, l’adresse gourmande incontournable de notre beau vignoble alsacien. Continuons de soutenir nos commerçants locaux dans ces circonstances difficiles !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.