Qui veut devenir mon associé ? Candidat n°2 : Didier Engel

Partager l'article :
Publié le 14 Jan 2022
Catégories : Interviews de nos collaborateurs et associés
Qui veut devenir mon associé ? Candidat n°2 : Didier Engel

Comme à notre habitude et sur le modèle de l’émission de M6 « Qui veut devenir mon associé ? », nous avons à cœur de vous présenter la crème de la crème de nos associés. Aujourd’hui, c’est Didier Engel, responsable du cabinet de Colmar qui se prête au jeu des questions-réponses.

De l’agriculture à la comptabilité

A 61 ans, Didier Engel est expert-comptable au sein du groupe Hans & associés depuis 35 ans. Après un parcours professionnel très varié, il se retrouve à Colmar et débute ainsi l’aventure Hans & associés. Et quel parcours varié ! Il passe par de nombreux domaines, à commencer par l’agriculture. Sa passion pour les ruminants l’a emmené jusqu’à l’élevage de moutons dans les Alpes de Haute-Provence. Par la suite, il passera notamment par l’armée dans le Nord de la France. Ensuite la liste est longue : technicien dans un groupement de production porcine, représentant en vins, paysagiste communal… Mais il ne s’épanouit pas dans ces métiers. « Comme je n’avais pas de baccalauréat général, je n’ai pas pu entrer à la fac. J’ai donc décidé de prendre des cours par correspondance pour m’orienter vers un domaine qui m’a toujours attiré : la comptabilité. » En 1983, il rentre en Alsace et commence une activité de secrétaire-comptable dans une entreprise de vente de produits à destination des agriculteurs.

Quelques années après, il participe à l’ouverture du cabinet de Bollwiller. Enfin, il ne retourne à Colmar qu’en 2001 pour en prendre la direction. Son domaine de prédilection ? Les artisans, commerçants et même les professions libérales. « Ce qui est intéressant dans le cabinet c’est qu’il y a plein d’activités différentes et intéressantes. On en contact direct avec les dirigeants, c’est plus convivial et plus humain. » Et c’est d’ailleurs ce qui lui plaît dans le métier d’expert-comptable ! Rencontrer les clients pour leur présenter les projets de bilan, optimiser la fiscalité, conseiller et accompagner… « Il y a même une partie du métier qui est dédiée au conseil pour la création d’entreprise. Nous sommes en quelques sortes les confidents des dirigeants : quand ils ont besoin de renseignements aussi variés soient-ils, ils s’adressent à nous pour avoir les réponses à leurs questions. »

« Le cabinet Hans & associés, c’est le meilleur ! »

Aussi, la réponse coule de source quand on demande à Didier Engel quelles sont les qualités premières pour être un bon expert-comptable dans le groupe Hans & associés : avoir un bon relationnel client. Si cela va de soi, il précise qu’il est aussi préférable d’avoir un bon esprit d’équipe pour bien s’entendre avec ses collègues. Bien sûr, les qualités nécessaires pour faire du bon travail sont également indispensables : la rigueur, sans être trop rigide, la souplesse. Et le groupe Hans & associés ne fédère pas uniquement de bonnes relations clients : « Le groupe nous a permis de rencontrer des confrères. Il y a une bonne entente dans le groupe, on peut échanger sur le plan professionnel, mais pas seulement ! Disons que… on travaille bien, mais on fête bien aussi ! [Rires]. » Et c’est d’ailleurs, selon lui, l’une des forces du groupe : avoir des structures en nombre mais rester proche des gens.

Proche de la retraite, ce personnage haut en couleurs ne se voit pas au repos. Il entend lever le pied, mais souhaite continuer à former « la relève », les jeunes et transmettre tout le savoir dont il dispose à l’heure actuelle. « Je continuerai un peu plus doucement une fois que j’aurai trouvé quelqu’un pour m’assister ! ». D’ailleurs, quels sont les conseils à donner aux jeunes qui souhaitent s’engager dans le métier d’expert-comptable ? « Pour commencer le métier, je dis toujours aux jeunes qu’ils aillent le plus loin possible, qu’ils finissent l’expertise-comptable, même si cela peut sembler long. La vie en cabinet est vraiment très intéressante et bien plus palpitante que dans les petites entreprises. Le cabinet Hans & associés, c’est le meilleur, tout simplement ! » Et le temps libre dans tout cela ? S’occuper de ses 2 chevaux, faire du VTT, du ski, de la randonnée… Les idées ne manquent pas à ce féru de sport. On lui souhaite une bonne continuation !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.