Elodie Condemi, la meilleure pâtissière 

Elodie Condemi, gagnante du Meilleur Pâtissier M6
Elodie Condemi, la meilleure pâtissière 

Elodie Condemi, gagnante du Meilleur Pâtissier M6

C’est LA nouvelle qui a fait la fierté de notre petit univers comptable en fin d’année dernière : Elodie Condemi, cliente au cabinet Hans & associés de Mulhouse, a remporté la finale de l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6 le 30 décembre dernier. Rencontre avec la crème de la crème ! 

Ne vous fiez pas aux apparences : cette jeune graine de pâtissière star a déjà un sacré parcours derrière elle. Elle aborde le domaine sans prise de tête et ses créations portent chacune la signature de sa touche bien personnelle, à la fois spontanée et surprenante. 

Avis aux gourmands de passage en Alsace : Elodie est la gérante de la pizzeria Nonnina , située à Aspach, non loin de MulhouseD’origine 50% italienne, 50% espagnole, on aime autant vous dire qu’elle a le goût des bonnes choses dans le sang. Elle nous raconte le début de ses aventures culinaires avec tout le pep’s et la bonne humeur qui la caractérisent : « J’ai commencé à faire des pizzas à 20 ans, dans le garage de mes parents. On avait un four à bois et j’avais envie de m’occuper !  

Quand j’étais petite, je disais que je voulais être patronne et faire le tour du monde. J’ai toujours gardé cette idée dans un coin de ma tête. Au bout d’un an, je suis partie en Australie en solo avec mon sac à dos. Ensuite, direction l’Asie ! J’y ai travaillé en tant que monitrice de plongée. J’ai toujours adoré la nature, les grands espaces : les voyages sont essentiels pour moi. J’ai fait le calcul des pays que j’ai visité pour le moment : 22 au compteur. 

J’ai quand même fini par revenir en Alsace. J’ai ouvert la pizzeria à Aspach il y a 7 ans et cela fait 5 ans que je suis cliente chez Hans & associés. J’ai le meilleur expert-comptable du monde, bien sûr !  Blague à part, c’est vrai qu’il est toujours disponible pour moi. Je suis organisée sans être organisée, donc j’apprécie de le savoir présent à mes côtés. » 

Un zeste de voyage, une louche de spontanéité… le parcours d’Elodie ne manque pas de rebondissements : « Un jour, je suis allée au cirque… ça m’a tellement plu que j’ai décidé d’y travailler. J’ai acheté une caravane et je suis partie quelque temps avec Arlette Gruss sur les routes de France. Un jour, je suis aussi partie en Laponie sur un coup de tête : c’était un véritable rêve qui s’accomplissait ! » 

La consécration « gourmande croquante » sur M6 

Si votre chemin croise celui d’Elodie, sa bonne dose d’humour et sa personnalité pétillante vous sautera aux yeux. Quand on aborde sa participation à l’émission Le Meilleur Pâtissier, la réponse est sans appel : « Ça m’a pris comme une envie d’aller aux toilettes ! J’ai toujours regardé l’émission sans jamais me dire que je pourrais y participer. Un jour, j’ai décidé de me lancer en voyant un appel à candidature à la télé : j’aime les challenges et je fonctionne au feeling. J’ai postulé et j’ai été recontactée le lendemain. Des fois, je ne m’explique pas comment j’ai pu aller aussi loin, mais je suis très heureuse d’avoir pu participer à l’aventure.  

Le tournage en lui-même s’est étalé sur deux mois et demi l’été dernier. L’occasion pour moi de faire de belles rencontres : Cyril Lignac est vraiment très drôle, je l’ai bien fait rire en lui faisant goûter des trucs un peu improbables.   

Mercotte est super gentille et prend le temps de discuter avec les candidats. J’ai été surprise par son incroyable ouverture d’esprit. J’ai aussi eu l’occasion de rencontrer Thierry Marx, qui est tellement généreux et simple… c’est le chef du partage.  

Il y a eu énormément d’autres grands noms de la pâtisserie sur le plateau ! Pierre Hermé, François Perret, Sébastien Vauxion, Jean-François Piège… Je vous laisse imaginer les moments d’émotion pendant le tournage ! J’en garde des souvenirs incroyables : cette aventure était un cadeau du début à la fin. » 

Et pourtant, l’aventure ne fait que commencer. Elodie a le sens du partage et s’est activée pour sortir un livre de recettes disponible depuis peu en librairie. Cerise sur le gâteau pour couronner 2020 en beauté ! Une année où l’on s’est tous mis à la cuisine et à la pâtisserie avec plus ou moins de succès. Si vous êtes en quête de bonnes idées gourmandes, on vous conseille son livre de pâtisserie « Les folies d’Elodie », qui revisite les grands classiques bien connus de tous avec un petit twist culinaire toujours inattendu. Vous y trouverez aussi de quoi épater la galerie avec des créations originales et savoureuses. De quoi devenir le roi du dessert ! 

Elodie n’est pas du genre à vous rouler dans la farine : « J’ai tenu à y présenter des recettes classiques que tout le monde peut reproduire chez soi sans pression. J’explique en détail des associations spécifiques à tenter et je donne mes petites astuces au passage. » On aurait tort de se priver ! 

« Je continue mes projets, bien sûr. J’ai des partenariats avec des enseignes et des marques et je mène un projet personnel top secret. Passer à la télé m’a donné de belles opportunités : je suis passée de 600 abonnés à 70 000 sur Instagram ! En tout cas, j’aimerais continuer à faire de la télé, c’est certain. Peut-être en tant qu’animatrice ?  
Côté perso, j’aimerais poursuivre mes voyages : ça me permet de me sentir libre. Je n’aime pas me sentir restreinte au quotidien. Changer d’air me permet de m’épanouir pleinement et de rester créative ! » 

Pour suivre Elodie et découvrir ses nouvelles « folies », rendez-vous sur son compte Instagram qui regorge d’idées cuisine et pâtisserie : elodie.lmp9 

Miquel Riba et Elodie Condemi

Tous les collaborateurs du cabinet de Mulhouse ont eu droit à leur séance de dédicace avec la « meilleure pâtissière ». 

Merci à Elodie de s’être prêtée au jeu de l’interview ! Nous lui adressons toutes nos félicitations pour sa belle victoire et lui souhaitons plein de belles choses pour ses futurs projets !  

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.