61 % des TPE-PME consacrent moins de 300 € par an à leur présence en ligne

Partager l’article
Alors que 94 % des petites entreprises estiment utile ou indispensable leur présence sur Internet, seule une infime minorité y consacre des moyens humains et financiers.
Baptisée , une récente enquête réalisée par l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (Afnic), en charge de la gestion des noms de domaine en .fr, nous permet de faire le point sur l’usage d’Internet par les TPE-PME.
94 % des responsables de TPE-PME interrogés affirment qu’il leur est utile ou indispensable d’être présents en ligne. 68 % utilisent ces médias pour présenter leur activité, 49 % pour être trouvé facilement et 39 % afin de communiquer avec leurs clients et leurs prospects. Enfin, 32 % vendent en ligne des produits ou des services. Ces entreprises disposent à 76 % d’un site web et à 74 % d’un ou de plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux les plus utilisés par ces entreprises étant Facebook (90 %) et LinkedIn (51 %).
Lorsqu’on les interroge sur les moyens financiers qu’ils consacrent à leur présence en ligne, 61 % des dirigeants les estiment à moins de 300 € par an. 22 % disent y consacrer entre 300 € et 1 000 € et 10 % entre 1 000 € et 5 000 €. Seules 7 % des TPE-PME dépensent plus de 5 000 € chaque année pour entretenir ou développer leurs outils Internet. Sans surprise, la taille de l’entreprise joue beaucoup. Ainsi, si seulement 4 % des micro-entreprises consacrent plus de 5 000 €, les PME le font dans près d’un cas sur trois.
Enfin, concernant le temps passé à administrer les outils Internet, 59 % des répondants estiment ne pas y consacrer plus d’une heure par semaine. 26 % considèrent même travailler sur leur présence en ligne moins d’une heure par mois.
Un investissement plutôt faible qui s’explique par le fait que « près de 60 % des répondants ne savent pas quelle part de leur chiffre d’affaires est réalisée grâce à Internet ou pensent qu’il n’y contribue que de manière marginale » précisent les auteurs de l’enquête.
Mots clés : Tendances Multimédia
Auteur : Frédéric Dempuré
Date : 2019-01-03 14:00:00
À découvrir également
Retour en Images du CODIR du GROUPE HANS à Athènes ! 30 Nov 2023
Le Groupe Hans s’est rassemblé en cette fin d'année dans la splendide ville d'Athènes. Cet événement a été l'occasion pour les 37 associés venus d'Alsace, de la Nord-Franche-Comté et de Paris, de se retrouver, d'échanger et de partager des moments privilégiés.Agathe Devitry Incarne la Combativité et les Valeurs du Groupe Hans au Championnat de France Sénior à Caen 27 Nov 2023
Un podium mérité pour Agathe DEVITRY au championnat de France sénior à Caen : Agathe porte fièrement les valeurs du Groupe Hans !Bienvenue à iLoos Informatique qui rejoint le Groupe Hans ! 23 Nov 2023
Depuis sa création en 2003, iLoos Informatique s'est imposée comme un acteur majeur dans le domaine des services informatiques en Alsace et en Franche-Comté. L’entreprise se positionne en tant que partenaire de confiance pour les TPE, les PME, les professions médicales, les architectes, les bureaux d'études, les maisons individuelles et les collectivités locales.
Sorry, the comment form is closed at this time.