A la découverte du domaine Robert et Guillaume Klingenfus

A la découverte du domaine Robert et Guillaume Klingenfus

Sur la route des vins d’Alsace, un domaine se distingue en particulier : 25 hectares de vignes qui abritent une biodiversité hors du commun. La diversité florale incite à s’arrêter pour découvrir un personnel passionné pour une dégustation qui ne manque pas de tanins. Ce domaine, c’est le domaine Robert et Guillaume Klingenfus.

Pas de doute, nous sommes en Alsace, représentée ici dans toute sa splendeur au cœur de la charmante ville de Molsheim. Le visuel floral et naturel que nous offre le domaine Klingenfus, c’est l’intérêt pour les belles choses, traduites par la biodiversité. Pionnier en matière d’environnement et créateur de crus savoureux, Klingenfus a su s’internationaliser avant l’heure. En véritable ambassadeur du savoir-faire alsacien, leur clientèle a de quoi faire voyager : 65% de la production est exportée en Asie, en Russie, mais aussi aux Etats-Unis. Des chiffres qui donnent le tournis !

Si la société commerciale a été créée en 1987, ne vous y trompez pas : Klingenfus est une histoire de famille qui perpétue une longue tradition familiale.

L’aventure commence en 1863, lorsque Guillaume Klingenfus fait l’acquisition de ses premiers arpents. Ce tonnelier de métier léguera ensuite le domaine à son fils Charles, qui lui-même le léguera à son fils Antoine… et ainsi de suite pendant 5 générations.

Aujourd’hui, c’est Robert Klingenfus qui passe le flambeau à son fils Guillaume : pas de doute, cette dynastie viticole a de beaux jours devant elle.

Et en matière d’affaires, qui se ressemble s’assemble ! Tout comme Didier Engel, Denis Lambert et René Hans, Robert et Guillaume Klingenfus sont pragmatiques et proches de leur métier.

Le terroir alsacien mis à l’honneur

Et leurs vins, comment les décrire ? Si votre cœur bat pour le vignoble alsacien, vous ne serez pas déçus. Muscat, pinot noir, gewürztraminer, riesling et bien sûr l’incontournable crémant d’Alsace… il y en a pour tous les goûts. Au rayon liqueurs et eaux de vie, vous ne serez pas abandonnés non plus.

Et comme nous savons à qui nous avons affaire, voici nos petites suggestions :

  • Clos des Chartreux, un muscat croquant gourmand
  • Un pinot gris, pour changer : le Bischenberg
  • Vous préférez le rouge ? Le Terre Rouge est fait pour vous.
  • Envie d’un riesling plutôt sec ? Foncez sur le Fleckstein !
  • Gravissez le Stierkopf, un gewurztraminer au sommet

Bonus :  la gamme signature Robert Klingenfus contentera les palais les plus exigeants. En cas d’hésitation, et on vous comprend, n’hésitez pas à déguster et à demander conseil à la cave auprès des experts en la matière.

Un dernier compliment pour la route : Klingenfus croule sous les récompenses et les prix en tout genre. Derniers en date d’une longue liste : la Médaille d’or 2020 Gewürztraminer Signature Robert Klingenfus et la Médaille d’argent Grand Cru Riesling Bruderthal, obtenues lors du concours des Vignerons Indépendants de France.

Préserver l’environnement

La Klingenfus touch se distingue particulièrement par l’amour portée à la biodiversité et à la préservation de l’environnement. Le domaine est même pionnier en la matière : il est l’un des premiers à avoir été certifié HVE (haute valeur environnementale). En découle toute une stratégie phytosanitaire et la gestion raisonnée de la fertilisation, de la ressource en eau… au service de l’écosystème local.

Un domaine engagé pour du vin certifié et surtout, le plaisir d’observer des pans de vignes où la vie ne manque pas : papillons, abeilles, vers de terre, tout pour le bien-être des sols qui portent cet écosystème.

Cet amour du terroir se ressent… en bouche ! Si chaque vin est différent, il porte cependant la marque du vigneron. La gamme Klingenfus, dans le sillage de ses créateurs Robert et Guillaume Klingenfus, ce sont des vins énergiques et engagés !

Pour vous y rendre, n’hésitez plus : leur boutique vous attend 60 rue de Saverne à Molsheim, du lundi au samedi de 9h à 12h de 14h à 18h.

Pour les suivre sur les réseaux et un premier aperçu de ce domaine qui monte :


En cette période de vendanges, il nous tenait à cœur de vous faire découvrir cette pépite de notre vignoble, et de saluer le travail et le savoir-faire transmis de génération en génération par nos chers vignerons alsaciens, qui font toute la renommée de notre belle région. En cette période si particulière, n’oublions pas de consommer local et de soutenir la fine fleur de notre patrimoine !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.