Achats en ligne : les freins des Français

Partager l'article :
Publié le 06 Déc 2018
Catégories : Actualités multimédias, Toutes les actualités
Achats en ligne : les freins des Français

Partager l’article

Selon la 18 édition du baromètre du numérique, l’impossibilité de toucher les produits et la peur de payer en ligne restent les principaux freins à l’achat sur Internet.

Depuis l’an 2000, chaque année, le Credoc réalise destinée à mesurer l’adoption par les Français des matériels et des usages numériques. L’occasion de s’intéresser aux pratiques d’achat en ligne et à leur évolution. Il apparaît ainsi que la proportion de nos concitoyens réalisant des achats en ligne est de 61 %. Un chiffre resté stable par rapport au baromètre 2017. Dans le détail, l’âge semble déterminant. Ainsi, plus les Français sont jeunes, plus leur propension à acheter sur Internet augmente : 26 % pour les plus de 70 ans, 82 % pour les 25-39 ans et 84 % pour les 18-24 ans. Sans surprise, le profil socio-professionnel compte beaucoup également. Les diplômés du supérieur sont 80 % à acheter en ligne contre seulement 56 % des Français ayant un niveau BEPC.

La sécurité des paiements représente, pour 29 % des Français, la première raison qui les pousse à hésiter à commander sur un site Internet. Pour mémoire, en 2017, ils étaient 38 % à mettre ce critère en tête de liste. Le fait de ne pas pouvoir réellement voir ou toucher un produit constitue le deuxième frein à l’achat des Français. Un ordre qui s’inverse lorsque l’on interroge uniquement ceux ayant effectué des achats sur Internet au cours des 12 derniers mois : 31 % hésitent à acheter car ils ne peuvent toucher le produit et 27 % parce qu’ils sont inquiets pour la sécurité du paiement.

Enfin, outre ces deux principaux freins, 10 % des Français reculent car ils ignorent qui « se cache » derrière le site de vente en ligne, 7 % parce qu’il n’y a pas de vendeur pour les renseigner et 3 % car les délais de livraison sont trop longs.

Mots clés : MultiMédia Multimédia
Auteur : Frédéric Dempuré
Date : 2018-12-06 12:00:00

À découvrir également

  • René Hans, Président du Groupe Hans & associés, a été élu Alsacien de la semaine par le journal l’Alsace. Découvrez l’article réalisé pour cette occasion, à propos de son histoire, son implication professionnelle et sa passion pour la musique. 
  • Le cabinet Hans & associés a toujours le plaisir d’accompagner les entreprises aux projets innovants menés par des entrepreneurs passionnés. C’est notamment le cas de M. Pierre Schmitt, dirigeant de la société Velcorex, spécialisée dans la fabrication de textile responsable. Partez à la découverte de...
  • Votre entreprise fait face à un pic d’activité et vous souhaitez recruter un salarié pour y répondre ? Dans quel cas pouvez-vous avoir recours à un saisonnier ? Quelles sont les caractéristiques de ce type de contrat ? On vous explique ! Le travail saisonnier...

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.