Baptiste Jaeger – Alternant au cabinet de Colmar et sportif de haut niveau !

Baptiste Jaeger – Alternant au cabinet de Colmar et sportif de haut niveau !

Pour Baptiste Jaeger actuellement en BTS CG (Comptabilité et Gestion) en alternance chez Hans & associés au cabinet de Colmar, l’alternance est le meilleur choix qu’il pouvait faire ! Entre son quotidien à l’école, au cabinet et joueur de Futsal en 2ème division nationale, découvrez son quotidien bien rythmé dans cette interview ! 

 

Bonjour, est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Baptiste Jaeger, j’ai eu 19 ans en début d’année et j’habite à Elsenheim. 

J’ai intégré le BTS CG (Comptabilité et Gestion) à la rentrée 2020 à l’ESGM à Mulhouse, formation que je suis en alternance en tant qu’apprenti comptable chez Hans & associés au cabinet de Colmar. 

Passionné de sport depuis tout petit, je pratique le Futsal (sport proche du football, mais qui oppose deux équipes de cinq joueurs et se pratique dans une salle de sport) en deuxième division nationale. 

 

Pourquoi avoir choisi Hans & associés pour faire vos études, et pourquoi le choix de l’alternance ?

Le choix de l’alternance fut une évidence pour moi. Mon grand frère avait choisi l’alternance lors de ces études et cela m’a motivé. 

Je trouve que c’est la meilleure manière de découvrir les conditions réelles de la vie en entreprise et surtout, de voir si le métier que l’on a choisi nous plaît. 

En alternance, vous allez pouvoir mettre en pratique au quotidien ce que vous avez appris à l’école. Vous vous familiarisez en douceur avec le monde du travail, son ambiance, ses codes et son rythme tout en préparant un diplôme qui nous apportera les compétences théoriques. 

Pour mon alternance, je souhaitais intégrer un cabinet comptable plutôt qu’une entreprise pour avoir des missions et clients plus diversifiés.  

J’ai choisi le cabinet Hans & associés de par sa renommée en Alsace, puis mon école m’a aidé à trouver les bons contacts. 

 

Quel poste occupez-vous et quelles sont vos missions au sein du cabinet ?

J’occupe le poste d’apprenti comptable et mes principales missions sont la saisie de factures clients, la déclaration de TVA par exemple. 

Mon tuteur m’a bien encadré au début, mais à présent j’ai plus de responsabilités sur les missions qu’il me confie. 

Mon alternance chez Hans & associés se passe très bien avec toute l’équipe qui m’a accueillie avec bienveillance.  

 

Parle-nous un peu de ton sport de prédilection : Que représente ce sport pour toi ? Quelle sensation te procure le Futsal ?

Avant tout, c’est synonyme de plaisir et aussi de beaucoup de passion. 

Quand on a entraînement quasiment tous les soirs, il vaut mieux être passionné.  Ce n’est pas facile tous les jours de jongler entre les études, l’apprentissage et le sport, mais c’est un choix et on s’y habitue. 

Allier le sport et les études : Des effets sur la persévérance scolaire ?

Je ne m’en rends pas trop compte en fait, je suis habitué à ce rythme parce que depuis la sixième, je suis en sport étude. On peut dire que je me suis acclimaté à cette gestion du temps qui m’a réussi jusqu’à présent. 

 

Comment vois-tu la suite de ta carrière ?

Je me sens bien dans le domaine de la gestion et de la comptabilité. Le premier objectif à court terme est de valider mon BTS CG. 

Pour la suite, j’aimerais poursuivre mes études vers un BAC+3 voire BAC+5 en me spécialisant dans la gestion de patrimoine peut-être. Je n’ai pas encore d’idée précise et je me laisse des portes ouvertes. 

Pour ce qui est de ma carrière sportive, mon équipe et moi avons pour but de monter en division 1 nationale et aussi, et faisant parti de l’équipe de France de Futsal U19, nous avons l’objectif l’EURO 2022 ! 

 

Quels conseils aux futurs alternants ?

Pour moi, c’est la meilleure option d’apprentissage parce que l’on apprend ce qu’est le monde de l’entreprise et en parallèle, tu valides un diplôme dans un domaine qui te plaît et qui te permettra d’aller plus loin dans tes études si tu le souhaites ! 

L’apprentissage prépare beaucoup plus à la vie professionnelle, à la vie d’adulte. Sur le plan personnel, cette expérience m’a rendu beaucoup plus responsable, mature et indépendant. 

 

Un dernier mot ?

Je tenais surtout à remercier le groupe Hans & associés qui m’a laissé ma chance, car en cette période un peu trouble, il n’était pas facile de trouver un patron pour m’accueillir et prendre le temps de me former. 

Je voulais aussi les remercier d’avoir été compréhensif et d’avoir accepté mes déplacements à l’étranger lors de mes rencontres sportives avec l’équipe de France U19 notamment.  

J’ai pu grâce à eux, continuer mon alternance et mes études qui me passionnent, en même temps que ma carrière sportive. 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.