Bénévolat : comment accompagner les associations ?

Partager l’article
Zoom sur les besoins d’accompagnement des associations en termes de bénévolat.
Ex æquo avec la situation financière de l’association, les ressources humaines bénévoles sont la première source d’inquiétude des responsables associatifs. Aussi, une récente enquête fait le point sur les besoins d’accompagnement des associations en la matière et sur les acteurs susceptibles de les aider.
Si la moitié des associations parviennent à gérer en interne l’accueil et l’animation des bénévoles, elles ne sont plus que 34 % à réussir à prendre en charge leur formation et 29 % à faire face à la recherche et au recrutement de nouveaux candidats.
Dès lors, sans surprise, les dirigeants associatifs aimeraient être accompagnés, surtout pour rechercher et recruter de nouveaux bénévoles (près de la moitié des associations), pour les former et développer leurs compétences (un tiers des associations) et pour les accueillir et animer leurs équipes (un quart des associations).
Les associations qui ont déjà bénéficié d’un accompagnement se sont tournées surtout vers des acteurs de proximité, à savoir les services d’une mairie ou d’une intercommunalité (19 % d’entre elles), un dispositif local d’accompagnement (17 %) ou une maison des associations (14 %).
Des services auxquels les dirigeants associatifs ne pensent plus forcément en priorité. En effet, aujourd’hui, ils souhaiteraient principalement être accompagnés par des entreprises dans le cadre d’un mécénat de compétences, par une organisation spécialisée dans la mise en relation avec des bénévoles potentiels (France Bénévolat, Tous bénévoles…) ou par un centre de ressources et d’information pour les bénévoles (CRIB) ou un point d’appui à la vie associative (PAVA). Chacun de ces acteurs recevant un tiers des suffrages.
Mots clés : Fomalités/Déclarations Juridique
Auteur : Sandrine Thomas
Date : 2019-02-25 12:00:00
À découvrir également
L’Auberge du Cheval Blanc. Nos clients sont dans la presse ! 09 Fév 2023
Bravo et félicitations à Jérôme et Caroline Koehler, gérants de l’Auberge du Cheval Blanc. Une institution née en 1785 et qui continue à enchanter les papilles des gastronomes. Visitons un établissement né avant la Révolution Française. L’Auberge du Cheval Blanc a vu le...Christophe Degert. Nos clients sont dans la presse ! 09 Fév 2023
Nous sommes toujours fiers de voir nos clients dans la presse, surtout quand ce sont des clients historiques d’Hans & associés. Félicitations à Christophe et Sylvie Degert pour ce parcours exceptionnel dans la boucherie traditionnelle ! Il fait partie de cette génération de...Le Hans Krainer Band s’est produit dans l’Ehpad Saint Damien de Mulhouse 20 Déc 2022
Le groupe Hans a du cœur ❤️ Le Hans Krainer Band s’est produit dans l’Ehpad Saint Damien de Mulhouse pour donner de la joie et du bonheur aux résidents. Si on juge la grandeur d’une nation à la façon dont les anciens sont traités, nous...
Sorry, the comment form is closed at this time.