Coronavirus : la MSA adapte les échéances des cotisations sociales du mois d’avril

Partager l'article :
Publié le 01 Avr 2020
Catégories : Aides financières Covid-19, Toutes les actualités
Coronavirus : la MSA adapte les échéances des cotisations sociales du mois d’avril

Partager l’article

Les employeurs et les exploitants agricoles peuvent aménager le paiement de leurs cotisations sociales pour faire face à la crise du Covid-19

Dans un communiqué de presse daté du 30 mars, la Mutualité sociale agricole (MSA) permet à ses adhérents, qu’ils soient employeurs ou exploitants agricoles, de moduler le montant des cotisations sociales dues au cours du mois d’avril. Et ce, dans le but de préserver leur trésorerie, compte tenu des difficultés économiques auxquelles ils peuvent être confrontés en raison de l’épidémie de coronavirus.

En principe, les employeurs agricoles doivent acquitter, au plus tard le 5 ou le 15 avril, les cotisations sociales dues sur les rémunérations du mois de mars (ou du 1 trimestre).

Ils peuvent toutefois moduler le montant de cette échéance selon les modalités suivante :

– pour les paiements par prélèvement : les employeurs peuvent moduler le montant des cotisations sociales versées dans le bloc de paiement de la déclaration sociale nominative (DSN) ;

– pour les paiements par virement bancaire : le montant du virement peut être ajusté ;

– pour les paiements par télérèglement : le montant des cotisations n’est pas modulable. Toutefois, les employeurs ont la possibilité de ne pas effectuer de télérèglement et, le cas échéant, d’effectuer un virement bancaire du montant souhaité.

Et bien entendu, les sommes non réglées aux échéances des 5 et 15 avril ne feront pas l’objet de majorations ni de pénalités de retard.

Pour les employeurs qui utilisent le Tesa+, la MSA ne procèdera à aucun prélèvement au mois d’avril. Tout ou partie des cotisations sociales peuvent cependant être payées par virement bancaire. Ceux qui utilisent le Tesa simplifié voient leur prochain appel de cotisations reporté au mois de mai.

Le prélèvement mensuel des cotisations sociales personnelles des exploitants agricoles, qui devait intervenir au mois d’avril, est suspendu.

Quant aux exploitants qui versent leurs cotisations trimestriellement, la date limite de paiement du 1 appel fractionné de cotisations sociales est reporté au 30 juin 2020.

Mots clés : Social Métiers Agricoles
Auteur : Coralie Carolus
Date : 2020-04-01 15:00:00

À découvrir également

  • Selon une jurisprudence constante, la responsabilité de l’employeur peut être mise en cause, si un salarié a un accident de travail ou de trajet, si ce même salarié a beaucoup de jours de congés à prendre ou si les repos quotidiens ou hebdomadaires ne sont...
  • La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat a été remplacée par la PPV (Prime de Partage de Valeurs) qui pérennise le dispositif. Le décret d’application est sorti et est en vigueur avec un effet rétroactif au 1er juillet 2022. Qui y a droit ? Tous les...
  • René Hans, Président du Groupe Hans & associés, a été élu Alsacien de la semaine par le journal l’Alsace. Découvrez l’article réalisé pour cette occasion, à propos de son histoire, son implication professionnelle et sa passion pour la musique. 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.