Covid-19 et restrictions de sortie : déterminer son rayon de déplacement

Partager l'article :
Publié le 26 Mar 2020
Catégories : Actualités multimédias, Toutes les actualités
Covid-19 et restrictions de sortie : déterminer son rayon de déplacement

Partager l’article

Mis en place par l’IGN, le site www.geoportail.gouv.fr permet de calculer un périmètre précis autour d’une adresse donnée. Un service pratique face au durcissement récent des consignes de confinement.

Afin d’éviter le plus possible la propagation du Covid-19, les consignes de confinement imposées par les pouvoirs publics ont récemment été durcies. À ce titre, les déplacements liés à l’activité physique individuelle devront désormais se limiter à une heure maximum par jour et être effectués dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile.

Pour vérifier si votre parcours de promenade ou de footing respecte les consignes gouvernementales, vous pouvez vous appuyer sur un outil très pratique que l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) propose sur son site . En quelques clics seulement, ce dernier vous permet notamment de visualiser, de manière très précise, le périmètre autorisé autour de votre appartement ou de votre maison.

Depuis l’interface cartographique, accédez au menu « Outils », représenté par la petite clé de mécanicien située en haut à droite. Dans la rubrique « Mesures », cliquez sur « Calculer une isochrone », puis renseignez votre adresse dans le champ « Départ ». Choisissez ensuite la fonction « isodistance », indiquez le seuil kilométrique, puis appuyez sur « Calculer ».

Vous obtiendrez alors une vue aérienne de votre quartier avec une zone surlignée en vert – bien plus précise qu’un simple cercle avec un rayon d’un kilomètre – dont chaque extrémité correspond à une distance de 1 000 mètres de votre domicile, en suivant le tracé des rues.

Pour essayer l’outil mis à disposition par l’IGN et calculer votre périmètre de déplacement, rendez-vous sur : .

Mots clés : Tendances Multimédia
Auteur : Stéfanie Molter
Date : 2020-03-26 16:30:00

À découvrir également

  • Selon une jurisprudence constante, la responsabilité de l’employeur peut être mise en cause, si un salarié a un accident de travail ou de trajet, si ce même salarié a beaucoup de jours de congés à prendre ou si les repos quotidiens ou hebdomadaires ne sont...
  • La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat a été remplacée par la PPV (Prime de Partage de Valeurs) qui pérennise le dispositif. Le décret d’application est sorti et est en vigueur avec un effet rétroactif au 1er juillet 2022. Qui y a droit ? Tous les...
  • René Hans, Président du Groupe Hans & associés, a été élu Alsacien de la semaine par le journal l’Alsace. Découvrez l’article réalisé pour cette occasion, à propos de son histoire, son implication professionnelle et sa passion pour la musique. 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.