Covid-19 : méfiez-vous des fake news qui circulent sur le web !

Covid-19 : méfiez-vous des fake news qui circulent sur le web !

Partager l’article

Largement traitée par les médias, la crise sanitaire actuelle rencontre également un écho important sur internet. Néanmoins, la vigilance est de mise, car les fausses informations sont nombreuses.

À chaque sujet médiatiquement fort, son lot de désinformations : sans surprise, le Covid-19 n’échappe pas à la règle. Rumeurs, tentatives de manipulation, théories du complot… la liste des contenus douteux circulant actuellement sur le web est longue. Y compris sur les réseaux sociaux, où les fake news (fausses nouvelles ou « infox », en français) se propagent comme une traînée de poudre. Alors, comment discerner le vrai du faux ?

Lorsque vous naviguez sur le web, accordez-vous le temps nécessaire pour évaluer la qualité et la pertinence de l’information que vous consultez.

À ce titre, interrogez-vous non seulement sur l’identité de l’auteur d’un contenu (qui est-il ? Est-il légitime de se prononcer sur le sujet ? Et quel est son objectif ?), mais aussi sur l’origine de l’information diffusée (de quand date-t-elle ? Est-elle également relayée par des sites institutionnels ou officiels ?). Enfin, méfiez-vous si l’auteur ne cite pas ses sources ou si vous repérez des incohérences au sein d’un article : loin d’être un détail sans importance, cela devrait éveiller vos soupçons quant à la fiabilité du contenu !

Des réflexes, qu’il convient également d’adopter lorsque vous consultez les réseaux sociaux et, à plus forte raison, avant de partager des informations par ce biais.

Autre possibilité pour repérer les fausses informations : consultez les sites internet spécialisés dans le « fact-checking », autrement dit la vérification des faits. Leur mission : décortiquer les rumeurs et traquer les « infox » pour limiter leur propagation sur le web. En voici quelques exemples :

• la , éditée par France Info, qui rassemble notamment des contenus produits par Arte, l’INA, France Télévisions, Radio France et TV5 Monde ;• la , alimentée par les journalistes du quotidien Le Monde ;• le , développé par le journal Libération ;• le , regroupant les vérifications faites par les collaborateurs de l’AFP.

Des bonnes pratiques qui peuvent permettre à tout un chacun de lutter efficacement contre la désinformation : dans la vie de tous les jours et, a fortiori, face à la crise sanitaire actuelle.

Pour en savoir plus sur le sujet et obtenir des conseils complémentaires pour démasquer les fausses informations, n’hésitez pas à consulter également ce .

Mots clés : Le Guide du Chef d’Entreprise Multimédia
Auteur : Stéfanie Molter
Date : 2020-04-23 10:00:00

À découvrir également

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.