Cybermalveillance revoit son site web

Partager l’article
Après un peu plus de 2 ans d’activité, la plate-forme gouvernementale d’aide aux entreprises victimes de cyberattaques fait peau neuve pour offrir un meilleur accompagnement à ses utilisateurs.
Lancée dans les derniers mois de 2017, cybermalveillance.gouv.fr est une plate-forme destinée à aider les entreprises, mais aussi les particuliers, à mieux se défendre contre les cyberattaques. Via , ces derniers peuvent accéder à des informations sur les différentes menaces auxquelles chacun de nous est exposé (virus, hameçonnage, rançongiciel, usurpation d’identité…), ainsi qu’à une collection de fiches invitant, notamment les entreprises, a adopter une série de bonnes pratiques destinées à limiter les risques d’attaque et leurs conséquences.
Mais cybermalveillance.gouv.fr n’est pas qu’un site d’information. Cette plate-forme gouvernementale a également pour objectif de permettre aux entreprises victimes d’une attaque d’entrer rapidement en contact avec un prestataire informatique spécialisé qui leur permettra de sortir de la crise. Aujourd’hui, plus de 1 630 prestataires certifiés, présents dans toute la France, sont inscrits dans la base de données de la plate-forme. Concrètement, pour les saisir, il suffit de cliquer sur l’onglet « Assistance » du site, puis de répondre à un questionnaire précis ayant pour but d’identifier la nature de l’attaque. Une fois cette opération réalisée, un ensemble de conseils sera délivré à la victime. S’ils ne sont pas suffisants pour régler le problème, une liste de prestataires locaux lui sera proposée. À charge pour elle d’en choisir un. Un dispositif de suivi de l’opération est proposé par la plate-forme.
En 2019, les demandes d’assistance émises par les professionnels ont fait suite à des escroqueries à l’hameçonnage (23 %), à un déferlement de spams (16 %), à des piratages de comptes (16 %), à des attaques de virus (9 %) et à des blocages de données via des rançongiciels (8 %).
Du côté des particuliers, c’est le chantage à la webcam (demande de rançon en menaçant la victime de diffuser des images intimes) qui a suscité le plus grand nombre de recherches d’assistance (38 %). Cette seule menace a entraîné 28 000 signalements, 2 000 plaintes et 2 arrestations par la police.
Mots clés : Le Guide du Chef d’Entreprise Multimédia
Auteur : Frédéric Dempuré
Date : 2020-02-13 12:00:00
À découvrir également
Lancement de Capital Initiative Bourgogne-Franche-Comté 26 Avr 2023
« On ne réfléchit plus, on a perdu tout caractère humain dans les relations professionnelles que nous avons aujourd’hui ». Lors du lancement de l’antenne Capital Initiative de Bourgogne-Franche-Comté, René Hans rappelle les valeurs qui animent tous les partenaires du groupe Hans : Combativité, Humanité, Proximité. Une vidéo à...Événement : Conférence Capital Initiative en présence de M. Arnaud Montebourg 18 Avr 2023
Notre partenaire Capital Initiative organise une conférence afin de présenter son activité et son développement. Elle se tiendra le jeudi 27 avril 2023, à Horbourg-Wihr et sera suivie d’un cocktail dinatoire nous permettant d’échanger en toute convivialité. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de...Proposition #5 – la déductibilité fiscale des intérêts de compte courant d’associés. 14 Avr 2023
Ce sont les TPE et les PME qui créent les richesses garantes de l’équilibre de notre modèle social. Découvrez le livre blanc édité par IDEE PME qui se bat pour faire de la France une terre d’entrepreneurs ! Voici l’une des 62 propositions...
Sorry, the comment form is closed at this time.