
19 Nov Droit du descendant d’un agriculteur à un salaire différé : à partir de quel âge ?
Partager l’article
La période à partir de laquelle le descendant d’un exploitant agricole qui a travaillé gratuitement sur l’exploitation familiale a droit à une créance de salaire différé a débuté lorsqu’il a atteint l’âge de 18 ans et non pas l’âge de la majorité en vigueur à l’époque de sa collaboration.
Pour avoir droit à un salaire différé, le fils ou la fille d’un agriculteur doit avoir travaillé, directement et de manière effective, après l’âge de 18 ans, dans l’exploitation familiale sans avoir perçu de salaire ni avoir été associé aux bénéfices et aux pertes.
À ce titre, les juges viennent de rappeler que la condition de l’âge minimal requis, à savoir 18 ans, ne correspond pas à l’âge légal de la majorité en vigueur au moment où l’intéressé a collaboré à la mise en valeur de l’exploitation. Ainsi, dans cette affaire, même si le bénéficiaire du salaire différé n’avait été, à l’époque de sa collaboration, majeur qu’à 21 ans, la période ouvrant droit à sa créance de salaire différé avait bien débuté à partir du moment où il avait atteint l’âge de 18 ans. C’est donc à tort que, pour limiter le montant de la créance de salaire différé à laquelle ce dernier avait droit, certains autres héritiers faisaient valoir qu’elle devait être calculée à partir de ses 21 ans.
Mots clés : Juridique Autres
Auteur : Christophe Pitaud
Date : 2019-11-19 12:00:00
À découvrir également
Des ajustements à venir pour le dispositif Denormandie ?
Partager l’article Destiné à encourager la rénovat
06 décembre, 2019La procédure de liquidation judiciaire simplifiée s’ouvre à plus d’entreprises
Partager l’article La procédure de liquidation jud
05 décembre, 2019Services aux entreprises : quelles conséquences sur la fiscalité des associations ?
Partager l’article Le Conseil d’État confirme qu’u
05 décembre, 2019
Sorry, the comment form is closed at this time.