Du nouveau pour vos factures au 1 octobre

Partager l’article
À compter du 1 octobre 2019, les factures doivent comporter deux nouvelles mentions.
La règlementation applicable aux factures évolue quelque peu au 1 octobre 2019.
Première modification, les factures émises à compter du 1 octobre 2019 doivent comporter deux nouvelles mentions. Ainsi, doivent être indiqués, non plus seulement l’adresse des parties (le siège social du vendeur et le siège social ou le domicile de l’acheteur), mais également l’adresse de facturation de ces dernières lorsqu’elle est différente. De même, le numéro de bon de commande, lorsque ce document aura été préalablement établi, devra être mentionné.
Autre nouveauté, pour être plus dissuasive, la sanction d’un manquement à la règlementation applicable aux factures (absence de facturation, défaut d’une mention obligatoire) consiste désormais (à compter du 1 octobre 2019) en une amende administrative d’un montant maximal de 75 000 € pour une personne physique et de 375 000 € pour une personne morale (une société, une association). Jusqu’alors, il s’agissait d’une amende pénale (d’un même montant), laquelle était rarement prononcée. L’amende administrative a vocation, quant à elle, à être plus systématique et plus facile à prononcer par l’autorité administrative chargée de la concurrence et de la consommation.
Enfin, jusqu’alors, la loi (Code de commerce) prévoyait que la facture devait être délivrée « dès la réalisation de la vente ou de la prestation de services ». Or le Code général des impôts dispose que la facture est émise « dès la réalisation de la livraison » ou de la prestation de services. L’administration avait d’ailleurs admis que la facture puisse être émise au plus tard le jour de la livraison s’agissant d’une vente, et au plus tard le jour de l’exécution s’agissant d’une prestation de services.
Par souci d’harmonisation avec le Code général des impôts, et pour mettre fin à toute incertitude, la loi prévoit désormais que la facture doit être délivrée « dès la réalisation de la livraison ou de la prestation de services ».
Mots clés : Gestion Juridique
Auteur : Christophe Pitaud
Date : 2019-09-24 10:00:00
À découvrir également
L’Auberge du Cheval Blanc. Nos clients sont dans la presse ! 09 Fév 2023
Bravo et félicitations à Jérôme et Caroline Koehler, gérants de l’Auberge du Cheval Blanc. Une institution née en 1785 et qui continue à enchanter les papilles des gastronomes. Visitons un établissement né avant la Révolution Française. L’Auberge du Cheval Blanc a vu le...Christophe Degert. Nos clients sont dans la presse ! 09 Fév 2023
Nous sommes toujours fiers de voir nos clients dans la presse, surtout quand ce sont des clients historiques d’Hans & associés. Félicitations à Christophe et Sylvie Degert pour ce parcours exceptionnel dans la boucherie traditionnelle ! Il fait partie de cette génération de...Le Hans Krainer Band s’est produit dans l’Ehpad Saint Damien de Mulhouse 20 Déc 2022
Le groupe Hans a du cœur ❤️ Le Hans Krainer Band s’est produit dans l’Ehpad Saint Damien de Mulhouse pour donner de la joie et du bonheur aux résidents. Si on juge la grandeur d’une nation à la façon dont les anciens sont traités, nous...
Sorry, the comment form is closed at this time.