Entreprises, comment proposer le paiement par carte bancaire ?

Payement par carte bancaire - Hans & Associés
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Publié le 02 Mai 2022
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Entreprises, comment proposer le paiement par carte bancaire ?

La carte bancaire est le premier moyen de paiement en France. Elle présente de nombreux avantages pour les professionnels notamment en matière de sécurité et d’optimisation du temps. Comment mettre en place le paiement par carte bancaire dans son commerce ou bien à distance ? Quelles sont les choses à savoir avant de proposer ce mode de paiement ?

Comment proposer le paiement par carte bancaire sur place ?

Comme son nom l’indique, le paiement par carte bancaire sur place nécessite la présence physique du client. Ce dernier procède lui-même au paiement en composant son code de carte (ou par le biais du paiement sans contact) sur le Terminal de Paiement Électronique (TPE). Le terminal effectue les vérifications nécessaires à la validation du paiement et crédite le compte bancaire du professionnel.

Il s’agit d’un moyen de paiement sûr et rapide. Mais comment le mettre en place ?

Rapprochez-vous de votre banque

La première étape dans la mise en place du paiement par carte bancaire est de vous rapprocher de votre banque, afin de discuter et définir l’offre de service la plus adaptée à votre activité (voir ci-dessous).

Définissez vos besoins avec votre banque

Lors de cette étape vous devez définir avec votre banque, les modalités du service pour votre activité, notamment :

  • les types de cartes que vous accepterez
  • le type de Terminal de Paiement Electronique (TPE) que vous utiliserez ainsi que l’ensemble des services associés (installation, assistance technique, maintenance, etc.)   
  • les options de paiement et de fonctionnement (possibilité de paiement sans contact, de règlement en plusieurs fois, modalités d’obtention de la garantie de paiement, automatisation des encaissements, etc.)
  • le module de sécurité pour protéger les données de vos clients et assurer le respect des règles de lutte contre la fraude
  • le type d’informations contenues dans vos relevés et leur fréquence : relevés d’opérations carte et relevés des commissions monétiques perçues par votre banque sur les opérations effectuée.

Quel type de TPE choisir ?

Il existe différents types de TPE pour les professionnels :

  • les TPE fixes à vocation plutôt sédentaire, qui ne peuvent pas se déplacer, ni se transporter et donc souvent posés à proximité de la caisse
  • les TPE mobiles destinés aux situations où le paiement ne se fait pas à la caisse par exemple pour les restaurateurs
  • les TPE munis d’une puce GPRS, adaptés aux activités ambulantes ou taxis par exemple, car leur permettant d’accepter les règlements par carte en l’absence de ligne téléphonique fixe
  • les TPE intégrés, par exemple pour les bornes de péage, les caisses automatiques de parking ou les distributeurs automatiques de carburants.

Sachez également qu’un TPE peut être loué ou acheté.

Dans tous les cas, discutez avec votre banque du type de TPE le plus adapté à vos besoins et à votre activité.

Souscrivez le contrat d’acceptation de paiement par carte

Une fois vos besoins définis et vos options sélectionnées, votre banque vous propose un « contrat d’acceptation de paiement par cartes », auquel vous pouvez donc souscrire après l’avoir relu attentivement.

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