L’impact des cyber-attaques s’accroît

Partager l'article :
Publié le 31 Jan 2019
Catégories : Actualités multimédias, Toutes les actualités
L’impact des cyber-attaques s’accroît

Partager l’article

Une récente enquête du Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique montre que l’impact sur le business est de plus en plus fréquent en cas de cyber-attaque.

Comme chaque année, le Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique (Cesin) publie son baromètre de la cyber-sécurité des entreprises. L’occasion pour les grandes entreprises, membres du club de faire le bilan de leur année en termes d’attaques informatiques.

Il ressort, tout d’abord, de ce que le nombre de cyber-attaques constaté par ces entreprises reste important. 80 % d’entre elles ont ainsi enregistré au moins une attaque en 2018, 10 % entre 10 et 14 attaques et 22 % plus de 15 attaques. Comparé à 2017, 53 % des entreprises estiment n’avoir pas été victimes de davantage d’attaques. 6 % disent même que leur nombre a diminué.

Si le nombre d’attaques est resté à peu près stable entre 2017 et 2018, leurs conséquences ont été plus importantes. Ainsi, alors qu’en 2017, seules 49 % des entreprises estimaient que les attaques dont elles avaient été victimes avaient eu un impact sur leur business, elles sont 59 % à l’affirmer pour 2018. Parmi les dégâts constatés, elles notent principalement un ralentissement de la production (26 %), une indisponibilité du site web (23 %), des retards de livraison (12 %), une perte de chiffre d’affaires (11 %) ou encore un arrêt de la production pendant une période significative (9 %).

Quant aux types d’attaques subies, les plus régulièrement citées pour 2018 sont le phishing (73 %), la fraude au président (50 %) et l’infection par un rançongiciel ou un autre malware (44 %). Enfin, lorsqu’on les interroge sur le type de cyber-risques qu’ils ont identifié au sein de leur entreprise, 64 % évoquent l’utilisation par les collaborateurs d’applications non approuvées, 61 % des « vulnérabilités résiduelles permanentes » et 52 % des erreurs de manipulation.

Mots clés : Tendances Multimédia
Auteur : Frédéric Dempuré
Date : 2019-01-31 12:00:00

À découvrir également

  • René Hans, Président du Groupe Hans & associés, a été élu Alsacien de la semaine par le journal l’Alsace. Découvrez l’article réalisé pour cette occasion, à propos de son histoire, son implication professionnelle et sa passion pour la musique. 
  • Le cabinet Hans & associés a toujours le plaisir d’accompagner les entreprises aux projets innovants menés par des entrepreneurs passionnés. C’est notamment le cas de M. Pierre Schmitt, dirigeant de la société Velcorex, spécialisée dans la fabrication de textile responsable. Partez à la découverte de...
  • Votre entreprise fait face à un pic d’activité et vous souhaitez recruter un salarié pour y répondre ? Dans quel cas pouvez-vous avoir recours à un saisonnier ? Quelles sont les caractéristiques de ce type de contrat ? On vous explique ! Le travail saisonnier...

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.