Miquel Riba, gérant du cabinet de Mulhouse

Miquel Riba, gérant du cabinet de Mulhouse

Partager l’article

Fraîchement diplômé : Miquel Riba, gérant du cabinet de Mulhouse, vient d’obtenir son Diplôme d’Expert-Comptable. Une fierté pour le groupe Hans & associés…et l’occasion parfaite pour revenir sur son parcours au sein du groupe !

Miquel, depuis combien de temps faites-vous partie du groupe Hans & associés ?

J’ai intégré le groupe Hans & associés en 2007 : j’ai y fait mes débuts en tant que comptable au cabinet de Guebwiller, avant de passer un an au pôle international de Schiltigheim. J’ai finalement intégré le cabinet de Mulhouse en 2012.

Un mot sur votre parcours professionnel ?

Lorsque j’ai passé le BAC, j’avais pour objectif de créer ma propre entreprise. Rien à voir avec la compta ! Je me suis donc inscrit en DUT GEA et j’y ai découvert la compta : la révélation !

Je me suis donc inscrit dans une filière comptable en alternance à l’IUT. J’ai tout d’abord travaillé en entreprise pour préparer mon DECF : mais dès le début, l’idée de passer le DEC a été présente. Pour ce faire, il fallait aller en cabinet pour y découvrir le contact client. Sur 100 CVs envoyés à l’époque, je n’ai eu qu’un seul entretien ! C’est là que l’un de mes professeurs m’a informé que Hans & associés recrutait. Petite anecdote : lorsque j’ai appelé le cabinet de Bollwiller, j’ai eu la chance de tomber sur M. Hans, qui m’a tout de suite donné le contact de Guebwiller… où j’ai passé 3 ans en apprentissage.

Selon vous, quelle est la force du groupe Hans & associés ?

On peut dire que j’ai grandi dans le groupe, ayant travaillé au sein de plusieurs bureaux. Nous avons un côté « grande famille » qui nous rassemble, ainsi qu’une volonté de bien faire, d’être proches de nos clients…qui bénéficient d’ailleurs d’un accompagnement « full service » dans nos cabinets : un panel de services sur le plan juridique, comptable et social. Des sociétés partenaires comme Capital Initiative, Chasseurs de Prêts complètent avantageusement cette offre globale.

Un mot sur le cabinet de Mulhouse ?

C’est une belle histoire ! Je suis fier de mon équipe, composée de 25 collaborateurs. Un client qui entre dans notre cabinet de Mulhouse profite d’un accompagnement complet avec des interlocuteurs dédiés en fonction de chacun de ses besoins : le comptable, le pôle juridique, social, l’expert-comptable… C’est ainsi que nous avons pu développer un portefeuille client varié, avec aussi bien des commerçants, des restaurateurs que des agents immobiliers et des professions libérales. Le bureau est idéalement situé pour de nombreux professionnels, qui passent nous déposer les pièces en revenant du travail.

Avez-vous des projets d’avenir pour Mulhouse ?

Bien sûr, notre objectif est de continuer à développer le cabinet et accueillir de plus en plus de clients, tout en stabilisant nos équipes en place pour travailler sereinement.

Quel est votre animal totem ?

Physiquement, le gorille ! Ceux qui me connaissent bien reconnaîtront le clin d’œil. Pour le caractère, je dirais l’ours brun.

Et une devise ?

Pas de devise en particulier, mais plutôt un mot d’ordre : essayer de toujours bien faire, être à l’écoute aussi bien des clients que de mes collaborateurs, et ne pas transmettre son stress. Les valeurs de combativité, d’humanité et de proximité mises en avant dans le groupe me parlent : je me sens comme un poisson dans l’eau !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.