
Partager l’article
Les héritiers peuvent demander à l’administration fiscale d’acquitter les droits d’enregistrement et la taxe de publicité foncière de manière différée ou fractionnée moyennant paiement d’intérêts à un taux de 1,4 % en 2019.
Les héritiers peuvent solliciter auprès de l’administration fiscale un paiement fractionné ou différé des droits d’enregistrement et de la taxe de publicité foncière dont ils sont redevables.
Rappelons que le paiement fractionné consiste à acquitter les droits d’enregistrement en plusieurs versements égaux étalés, en principe, sur une période d’un an maximum (3 versements espacés de 6 mois). Le paiement différé ne peut, quant à lui, être utilisé que pour les successions comprenant des biens démembrés. Les droits de succession correspondant à la valeur imposable de la nue-propriété sont alors acquittés dans les 6 mois suivant la réunion des droits démembrés (au décès du conjoint survivant) ou la cession partielle ou totale de leurs droits.
Mais attention, en contrepartie de cette « facilité de paiement », les héritiers sont redevables d’intérêts dont le taux est défini chaque année. Ainsi, pour les demandes de « crédit » formulées depuis le 1er janvier 2019, le taux est fixé à 1,4 % (1,5 % en 2018). Un taux abaissé à 0,4 % (0,5 % en 2018) pour certaines transmissions d’entreprises.
Mots clés : Patrimoine Fiscal
Auteur : Fabrice Gomez
Date : 2019-01-14 14:00:00
À découvrir également
L’apprentissage pour une embauche avantageuse : Interview Miquel Riba pour 1jeune1solution
C’est dans le cadre de l’opération 1je
13 janvier, 2021Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (Urssaf, impôts directs)
Comment reporter ses échéances sociales ? Dans le
14 décembre, 2020Les congés payés de vos salariés en 5 questions
Les congés payés représentent en France un droit d
14 décembre, 2020
Sorry, the comment form is closed at this time.