Quand le textile devient éco-responsable

Quand le textile devient éco-responsable - Hans&Associés
Partager l'article :
Publié le 04 Mai 2022
Catégories : Portraits de nos clients
Quand le textile devient éco-responsable

Le cabinet Hans & associés a toujours le plaisir d’accompagner les entreprises aux projets innovants menés par des entrepreneurs passionnés. C’est notamment le cas de M. Pierre Schmitt, dirigeant de la société Velcorex, spécialisée dans la fabrication de textile responsable. Partez à la découverte de ce projet qui remet en fonctionnement les producteurs nationaux de lin qui faisait encore, il y a quelques dizaines d’années de cela, la fierté de notre pays.

Un projet passionnant mené par un entrepreneur passionné

A l’origine, Velcorex était la dernière entreprise de production de velours en France. C’était même la plus importante d’Europe à l’heure où le textile était l’une des principales spécialités nationales. La France était positionnée comme étant le premier producteur mondial de lin jusque dans les années 2000. A cette époque, toutes les filatures de lin ont été fermées pour privilégier la production de matériaux venant d’autres pays comme la Chine ou les pays de l’Est. Pierre Schmitt, directeur de Velcorex, a eu envie de redonner à la France sa casquette de leader dans la production de matériaux textiles : « Il faut rattraper le retard puisque c’est le seul moyen, aujourd’hui, d’avoir une chance de pouvoir capitaliser sur des matériaux qui poussent en France : il y a un marché énorme devant nous, il faut l’encadrer, le financer et y croire. »

 Les ambitions sont nombreuses pour ce passionné du monde du textile. S’il souhaite redonner à la France son image de référence pour le textile, ses préoccupations sont également tournées vers l’avenir et la production écoresponsable : « Le textile a été le moteur de la révolution industrielle ; les matériaux biosourcés vont devenir le moteur de la révolution écologique dont tout le monde parle. »  Les producteurs de lin avec lesquels travaillent les salariés de Velcorex sont situés en Normandie. L’idée est de privilégier uniquement les productions nationales ainsi que les circuits courts. Velcorex est aujourd’hui très connue dans le secteur de l’habillement. Après la création de pièces originales et biosourcées – jeans en ortie il y a quelques années, l’objectif est aujourd’hui de pouvoir maîtriser la production « de la plante jusqu’au consommateur », mentionne-t-il. « Il faut montrer la valorisation de toutes les matières qu’on produit avec une collection de vêtements grâce à une fabrication français de A à Z. »

 Un accompagnement sur tous les plans

C’est d’abord grâce aux actions de notre partenaire, Capital Initiative, que M. Schmitt a pu relancer Velcorex comme il l’a fait. « Le système de Capital Initiative est parfait : l’entreprise peut continuer de se financer grâce à la valorisation du matériel. C’est une excellente formule qui devrait se généraliser à toute la France ! » L’entreprise Velcorex est également suivie par le cabinet Hans & associés pour toute la partie comptabilité. « Le cabinet est très connu dans la région et extrêmement dynamique. Ils ont une grande expérience des PME et l’accompagnement reste de proximité, c’est humain et très qualitatif. On sent que le cabinet sait aujourd’hui accompagner les entreprises car il connaît le quotidien et s’est nourri depuis des années de la vraie vie des entreprises pour pouvoir les conseiller dans les meilleures conditions. » Cela prouve bien la nécessité d’un bon accompagnement pour faire grandir son entreprise, surtout lorsque cette dernière évolue dans un domaine visionnaire à l’image de Velcorex.

 Et lorsque l’on envisage l’avenir, la réponse est sans appel : « C’est une véritable révolution qui arrive car tout le monde veut se débarrasser des matériaux qu’on ne peut pas recycler. Or, les matériaux biosourcés ont plusieurs avantages : ils sont recyclables, poussent en France, sont légers et ont la capacité d’absorber les vibrations, ce qui représente la principale cause de vieillissement des matériaux. » Au-delà de l’utilisation de ces matériaux pour le textile, d’autres secteurs pourraient également être touchés par cette nouvelle révolution écologique : les voitures électriques, le nautisme ou encore le mobilier, le lin peut être utilisé partout ! Une vision d’avenir prometteuse et ambitieuse que le cabinet Hans & associés est fier de soutenir.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.