Quel rendement pour les fonds en euros en 2018 ?

Partager l'article :
Publié le 19 Déc 2018
Catégories : Actualités patrimoniales, Toutes les actualités
Quel rendement pour les fonds en euros en 2018 ?

Partager l’article

Cette année encore, il faudra certainement s’attendre à une légère baisse de rendement des fonds en euros.

Comme chaque année à la même époque, les établissements bancaires et les compagnies d’assurance s’apprêtent à annoncer les performances de leurs fonds en euros pour l’année qui vient de s’écouler. Et si l’on en croit le dernier baromètre de Good Value for Money, cette année encore, les rendements des fonds en euros seront en baisse. Globalement, les épargnants doivent s’attendre à un décrochage de l’ordre de 20 points de base. Ce qui veut dire que le rendement moyen, tous types de contrats confondus, passerait de 1,80 % en 2017 à 1,60 % en 2018. Pour les contrats patrimoniaux, le rendement passerait de 1,88 % à 1,68 %. Et pour les contrats standards (contrats que l’on retrouve chez les bancassureurs), la baisse ferait passer le rendement de 1,52 % à 1,32 %.

En se projetant sur le long terme, ce phénomène de baisse devrait se poursuivre au cours des prochaines années, avec un « atterrissage » durable qui devrait s’effectuer sur un niveau moyen de l’ordre de 1,20 % à 1,30 %. Selon Good value For Money, la solution pourrait consister à se tourner davantage vers les unités de compte, même s’il est illusoire de croire à une montée durable du taux d’unités de compte dans la collecte brute au-delà de 30 %. Au vu de ces éléments, le secteur de l’assurance-vie va devoir se réinventer et mettre en place de nouveaux schémas d’investissements. Des schémas qui devront permettre de préserver ce placement populaire et sécurisé.

Mots clés : Juridique Patrimoine
Auteur : Fabrice Gomez
Date : 2018-12-19 10:00:00

À découvrir également

  • René Hans, Président du Groupe Hans & associés, a été élu Alsacien de la semaine par le journal l’Alsace. Découvrez l’article réalisé pour cette occasion, à propos de son histoire, son implication professionnelle et sa passion pour la musique. 
  • Le cabinet Hans & associés a toujours le plaisir d’accompagner les entreprises aux projets innovants menés par des entrepreneurs passionnés. C’est notamment le cas de M. Pierre Schmitt, dirigeant de la société Velcorex, spécialisée dans la fabrication de textile responsable. Partez à la découverte de...
  • Votre entreprise fait face à un pic d’activité et vous souhaitez recruter un salarié pour y répondre ? Dans quel cas pouvez-vous avoir recours à un saisonnier ? Quelles sont les caractéristiques de ce type de contrat ? On vous explique ! Le travail saisonnier...

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.