Réseaux sociaux : faire le ménage dans ses vieux posts

Partager l'article :
Publié le 14 Sep 2018
Catégories : Actualités multimédias, Toutes les actualités
Réseaux sociaux : faire le ménage dans ses vieux posts

Partager l’article

Les réseaux sociaux proposent une fonction permettant d’archiver dans un même fichier toutes les données que vous avez publiées. Un outil idéal pour faire le ménage.

Les réseaux sociaux ont la mémoire longue. Ceux qui ont vu revenir à la surface un ancien post en total décalage avec leur nouvelle vie ou leurs nouvelles responsabilités le savent bien. Aussi est-il conseillé de régulièrement faire le ménage. Autrement dit de passer en revue ses comptes sur les réseaux sociaux (professionnels et personnels) pour en extraire les publications ou les commentaires associés qui pourraient, d’une manière ou d’une autre, porter préjudice à l’entreprise ou à ses dirigeants.

La méthode la plus évidente consiste à se connecter sur chaque compte et à faire défiler les messages afin de savoir s’il convient de les supprimer. Cela dit, si des milliers de posts ont été publiés, cela peut se révéler long et fastidieux. Pour aller plus vite, sachez que les réseaux sociaux proposent une fonction permettant de regrouper au sein d’un seul et même fichier les informations que vous avez publiées, mais aussi celles qu’ils détiennent sur vous : photos, contacts téléphoniques, liens avec d’autres utilisateurs du réseau… Disposer de cette archive vous permettra ainsi d’avoir une vision plus globale des données encore en ligne, et vous facilitera l’opération de tri (sur LinkedIn, par exemple, les données que vous téléchargerez seront classées et regroupées dans un tableau).

Dans la pratique, chaque réseau social a mis en place une procédure différente pour obtenir cette archive. Fort heureusement, la Commission nationale Informatique et Libertés (CNIL) a rédigé . Grâce à elle, vous pourrez ainsi, très simplement, télécharger les archives sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et Snapchat.

Mots clés : Tendances Multimédia
Auteur : Frédéric Dempuré
Date : 2018-09-14 11:00:00

À découvrir également

  • Comme à notre habitude et sur le modèle de l’émission de M6 « Qui veut devenir mon associé ? », nous avons à cœur de vous présenter la crème de la crème de nos collaborateurs. Aujourd’hui, c’est Didier Engel, responsable du cabinet de Colmar qui se prête au jeu des questions-réponses.
  • Afin d’adapter l’organisation du travail dans votre entreprise au contexte sanitaire ou dans l’objectif de mettre en place durablement le télétravail dans votre structure, nous faisons le point sur cette modalité de travail à distance. Covid-19 et télétravail À partir du 3 janvier 2022, pour...
  • La facture répond à un certain nombre d’obligations. Mais quelles sont les mentions obligatoires ? Quelles sanctions sont prévues en cas d’anomalie ? On fait le point. Quelles sont les règles concernant la forme de la facture ? Une facture est une note détaillée de services réalisés...

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.